«Je suis ici pratiquement depuis 6 heures. Comme vous pouvez le constater, c’est le rush. Nous attendons de pouvoir déposer nos dossiers. Mais je ne sais si aujourd’hui je pourrai le faire», lance Éric Zomo qui piaffe d’impatience dans une longue file d’attente devant le portail du ministère de la Fonction publique à Libreville.
Selon les statistiques officielles, un jeune Gabonais sur trois est au chômage. Ce ratio explique la ruée des candidats vers les postes budgétaires depuis le coup d’envoi de l’opération en cours. Les jeunes sont obligés de jouer des coudes pour parvenir à candidater à un poste.
Comme tant d’autres, Laure diplômée en finance publique fait le pari d’aller jusqu’au bout de ses forces. «Vraiment j’ai la foi. Il va me falloir déposer mon dossier aujourd’hui. Je n’ai pas les moyens pour faire le déplacement jusqu’ici», dit-elle essoufflée mais décidée.
Lire aussi : Burkina Faso: les concours d’entrée à la fonction publique lancés, 12.600 postes à pourvoir
Dossier en main, Jean Pierre vient d’achever la première étape d’un processus sinueux. Il s’agit de l’homologation de tous ses diplômés décrochés dans une école d’ingénierie au Ghana. «Je suis passé par le consul du Ghana, le ministère des Affaires étrangères et l’Université Omar Bongo pour légaliser mes papiers», témoigne-t-il hors d’haleine.
La reprise des recrutements à la fonction publique gabonaise intervient 5 ans après le gel de ce processus par le gouvernement déchu. On comprend dès lors, l’engouement et l’espoir qu’il suscite auprès des milliers de demandeurs d’emplois. «Ah ce serait vraiment une bonne chose et un soulagement pour moi. Car être chômeur au Gabon c’est vraiment pénible avec les multiples charges que cela suppose», témoigne, Annie-Flore, archiviste stagiaire.
Les nouvelles autorités du pays n’ont pas encore communiqué sur la disponibilité des postes budgétaires et des effectifs des diplômés attendus par les services de l’Etat. Néanmoins, la décision porte le rêve de 40% des chômeurs. La régularisation des situations administratives des agents publics en activité intègre aussi la campagne dont les délais ne sont pas encore déterminés.