Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, toutes les deux secondes, dans le monde, une personne a besoin d’une transfusion sanguine.
Conscient de cette donne, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) s’emploie à sauver des vies. Dans le cadre des activités de la Journée mondiale du donneur de sang, le CNTS a organisé une campagne de collecte de sang pour renforcer ses stocks.
De l’avis des responsables de cette opération, la mobilisation des donneurs était à la hauteur des attentes des patients. «Nous sommes très contents parce que les populations ont répondu présent. Ce qu’il faut comprendre, si la banque de sang est vide, nous ne fonctionnons pas. Voilà pourquoi il est toujours recommandé aux personnes en bonne santé de se rapprocher du CNTS pour faire un don de sang», a dit Juldas Kombila Koumba, responsable de la collecte mobile au CNTS.
Lire aussi : Gabon: Hello Ado, une appli mobile pour des connaissances sans tabous sur la santé sexuelle
Un appel favorablement reçu par donneurs bénévoles. Pour cette collecte de masse, l’établissement a atteint, en fin de journée, une moyenne de 200 prélèvements. Le jeune Bryan nous explique que c’est sa première expérience de donneur bénévole. «J’encourage beaucoup de jeunes comme moi ou bien d’autres personnes à le faire. C’est pour sauver des vies», déclare-t-il. Selon ses responsables, le Centre national de transfusion sanguine du Gabon connait un taux de fréquentation de 40 à 50 donneurs par jour et prélève jusqu’à 25.000 poches de sang par an.