Gabon: dans la confidence du premier salon de coiffure ambulant

Dans le salon de coiffure ambulant à Libreville.

Le 31/07/2024 à 09h25

Depuis quelques semaines, Éric, coiffeur à la quarantaine révolue, a lancé son salon de coiffure ambulant dans un camping-car. A l’intérieur, tout est à portée de main et rien ne manque grâce à un espace optimisé. Le360 Afrique l’a rencontré pour partager son expérience.

Après de longues années d’expérience professionnelle en salon et à domicile, l’idée de créer son salon mobile est née de la simple envie de ratisser large. Il a donc acheté un camping-car et l’a aménagé en salon de coiffure fonctionnel, cosy et chaleureux.

Le destin ne tient parfois qu’à un cheveu… Éric le sait mieux que personne. Il incarne le nouveau visage de la coiffure moderne à Libreville. Il y a près de 20 ans, alors qu’il était encore dans le monde du show biz, il n’aurait pu imaginer être au service des autres. Après une carrière de mannequin et le voilà donc dans une nouvelle aventure. Il a choisi de se réinventer, une nouvelle fois en devenant coiffeur itinérant.

«J’ai créé ce concept pour me rapprocher beaucoup plus des clients. Vous avez par exemple plusieurs clients qui n’ont pas le temps d’aller dans le salons de coiffure traditionnels. C’est fait pour eux. Donc le client qui rentre dans ce barber car trouve tout ce dont il a besoin», assure -t-il.

Éric aime discuter avec les gens, leur apporter le sourire dont ils ont besoin et surtout leur offrir un moment privilégié dans un cadre qui invite à la confidence. Dans l’attente d’une autorisation de la mairie pour arpenter les quartiers de Libreville, le self made man gabonais a d’abord pris ses quartiers à La Baie des Rois, le futur quartier d’affaires de Libreville. De loin, on pourrait s’attendre à un nouveau food truck. Mais en s’approchant du camion, on distingue un salon de coiffure sur roues.

Deux marches suffisent pour accéder à ce commerce itinérant, entièrement autonome. Et ça plaît à Stéphane, l’un des clients du jour, «de passage à La Baie des Rois, j’ai trouvé ce nouveau concept et là j’étais bluffé. Je viens aujourd’hui tester. L’accueil est convivial, il y a une touche de professionnalisme dans le geste. La dernière fois que j’ai vu un barber car comme celui-là, c’était à Paris», dit-il, tout l’air satisfait du service.

Le camion d’Éric est alimenté en eau et en électricité, le confort et les prestations proposés sont donc les mêmes que dans un salon de coiffure classique. Nicolas, prédit un bel avenir à ce projet, «je viens de France et j’en ai vu dans des campagnes reculées. C’est vrai que c’est pas encore très bien développé», affirme, le vacancier français qui vient de passer entre les mains d’Éric.

Dans son agenda, Éric envisage un élargissement de son salon avec l’ouverture d’un service entièrement dédié aux femmes. Pour cela, il lui faudrait un personnel qualifié. Il est sur le point d’offrir des formations en coiffure aux candidats volontaires.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 31/07/2024 à 09h25