Il y a du beau monde dans les centres d’examen de Libreville et de l’intérieur du pays. Les candidats au BAC sont à l’épreuve depuis le début de la semaine dernière. Alors que l’examen prend fin aujourd’hui, l’organisation semble avoir été réglée comme du papier à musique.
«Si difficultés y a, les solutions existent toujours. C’était juste des problèmes de mise en place ou d’ordre logistique comme dans tout processus. Mais tout va bien. On a eu dans ce centre 800 candidats», a déclaré Mengué Mbou, présidente du centre d’examen du Lycée national Léon Mba de Libreville.
Il est presque onze heures en ce samedi 17 juin 2023, quatrième jour des épreuves du BAC. Les premiers groupes de lycéens sortent tout sourire, détendus et contents d’en avoir fini avec les épreuves de la matinée. Mais derrière l’objectif du baccalauréat, il y a déjà dans la tête de beaucoup le rêve des études post universitaires aux débouchés certains.
«J’envisage une carrière militaire en France ou aux USA pourquoi pas, et revenir au pays», nous confie, Kassim Mapangou, un des jeunes candidats du baccalauréat série B.
Lire aussi : Burkina Faso: comment les candidats s’organisent à quelques jours du baccalauréat
Le centre du Lycée national Léon Mba enregistre, outre les candidats officiels, ceux qui se présentent en candidats libres. Juste Pacôme fait partie de cette catégorie. Il n’est pas à sa première tentative. «Je l’ai fait une fois. Je l’ai raté. Mais je ne suis pas déçu...Je repasse l’examen et cette fois-ci, je vais l’avoir», affirme-t-il.
Les quelques parents qui viennent en soutien à leurs enfants sont encore plus angoissés qu’eux. Ils attendent leur sortie devant le portail du complexe Léon Mba.
Après la phase écrite des épreuves, les candidats passeront l’oral, selon leurs options. Il s’agira des épreuves d’anglais, d’espagnol, d’arabe et d’allemand, lundi 19 juin. Les résultats définitifs du Baccalauréat de la session 2023 seront annoncés le vendredi 30 juin.