Pour accéder au site, il faut déjà verser 5.000 francs guinéens, l’équivalent de 400 francs CFA, soit 0,61 euro. Ensuite, une fois sur place, un nombre incalculable de buvettes, bars et restaurants s’offrent aux visiteurs qui ont le choix entre rester à l’ombre des cabanons commerciaux ou aller vers la mer.
Chez Emmanuel Haba, gérant de l’un des lieux de la plage, le visiteur a une vue imprenable depuis la terrasse: «Les clients connaissent cette plage depuis fort longtemps. Les gens disent qu’il y a de l’ambiance. Je peux dire que c’est la meilleure plage de Guinée. Lorsque tu viens ici, tu as une vue de ouf!»
Contrairement aux autres sites ou plages, tout semble bien organisé. Chacun peut venir se divertir, prendre un pot ou de l’air, mais dans le strict respect des conditions de la plage très fréquentée par les familles, confie Haba. «C’est bien organisé. Tu rentres ici, il n’y a pas de pagaille. Chacun respecte son droit. Tu t’amuses, après tu rentres.»
Sauf que certains décident de venir en solitaires. C’est le cas de Mouctar Diallo, entrepreneur, qui a ses habitudes dans le coin. «Je suis là depuis 14h. Après le boulot, je viens ici pour prendre de l’air. Le bruit des vagues et la vue de l’horizon me procurent une relaxation énorme», affirme-t-il.
Lire aussi : Guinée: à Kindia, l’incontournable chute d’eau du «Voile de la mariée»
Aujourd’hui, les Guinéens habituellement attirés par d’autres sites de loisirs, découvrent les bienfaits de la plage.
La plage de Lambangni offre un sublime coucher de soleil. Il faut aussi être prêt à prendre en plein visage des coups de vent avec une forte dose de sel.
Plus loin, d’autres sont là pour une toute autre raison. La plage, c’est aussi pour du sport.
À noter néanmoins que la plage en Guinée reste principalement choisie les week-ends. Aujourd’hui lundi, jour ouvrable, il n’y a pas une grande affluence.
Pour les gérants, les affaires sont surtout bonnes les week-ends. Ainsi, par soirée, ils peuvent réaliser un chiffre d’affaires qui avoisine les 200 EUR.
Une plage à découvrir sans faute lorsqu’on est de passage à Conakry!