Guinée: «C‘est bien d’apprendre un métier», elles ont à peine 10 ans et veulent devenir mécaniciennes

De jeunes filles apprennent la mécanique dans un garage de Conakry.

Le 15/09/2024 à 14h07

VidéoDeux jeunes filles, passionnées de mécanique vivent avec joie leur apprentissage. Un choix de carrière peu commun lorsque l’on a à peine dix ans, mais aussi parce que la mécanique est toujours considérée en Guinée comme un métier réservé aux hommes.

C’est une scène exceptionnelle, sans doute unique en Guinée. De jeunes filles d’à peine dix ans vivent un rêve fou: pratiquer la mécanique. Pour une femme, c’est déjà si rare, et pour des filles de cet âge, c’est tout simplement exceptionnel.

Magnouma Kanté, qui a été la première à décider de faire de la mécanique avant qu’elle ne se fasse rejoindre par sa sœur, explique cet attrait. «Nous sommes là parce que c’est bien d’apprendre un métier. Et c’est aussi parce que j’aime ce métier. Je le fais pour moi et pour mon avenir. Et puis aujourd’hui, je ne suis pas prête à laisser ce métier».

À les écouter, c’est bien cette maturité qui marque. Belle philosophie de la vie et le travail. Leurs parents, sans doute, acculés, ont rapidement cédé, révèle Mama Kanté, maman des deux jeunes dames. «Ce sont elles- mêmes qui ont décidé de faire de la mécanique. L’une d’elles voulait devenir tailleur. Mais finalement, elles ont toutes les deux décidé d’aller faire de la mécanique. C’est ainsi que nous avons acheté des tenues pour les laisser partir travailler».

Pour ces filles, exercer la mécanique est aussi perçu comme un moyen d’autonomisation. Réussir et venir en aide à leurs proches, confie Fanta Kanté. «J’ai le soutien de mes parents qui veulent que j’apprenne ce métier. Je veux réussir pour pouvoir aider mes parents, et un jour mon mari et mes enfants aussi. Je souhaite réussir parce que je compte créer mon propre garage».

Elles sont chouchoutés quasiment par tout le monde, surtout par leur oncle Mouctar Kanté: «Je donne aux filles tous les détails que je sais sur le métier, sur les dangers du travail, comment se comporter au travail...»

L’apprentissage de Fanta et Magnouma prendra fin le 25 septembre. Elles vont quitter le garage pour retourner à l’école. Mais elles promettent, dès les congés de l’année prochaine, qu’elles remettront la tenue et retourner au garage.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 15/09/2024 à 14h07