Guinée: de jeunes vacanciers s’initient à la fabrication du chocolat

Des enfants fabriquent du chocolat.

Le 17/08/2023 à 08h22

VidéoRéunis à la Maison du cacao, un week-end de vacances d’été, une dizaine d’enfants découvrent les secrets de la fabrication du chocolat. Et ce n’est pas fait pour leur déplaire.

A la Maison du cacao, des élèves en vacances sont initiés à la fabrication d’une sucrerie à nulle autre pareille: le chocolat.

Des enfants de 9 à 15 ans s’amusent à faire du chocolat, au grand bonheur de la maîtresse du jour, Zeynab Diallo. «Ce sont des ateliers d’initiation pour enfants. Parce qu’on a compris que le chocolat c’est quelque chose de nouveau en Guinée. Ça se consomme, mais rares sont les personnes qui savent comment c’est fait», révèle la fondatrice de la marque Zeyna Cacao.

«Tous les samedis, depuis l’année dernière, nous tenons ces ateliers de formation avec les enfants. On s’est dit, avant de penser aux adultes, pourquoi ne pas aller d’abord vers les enfants. Parce les enfants consomment tous les jours du chocolat, mais ne savent pas comment cette friandise est fabriquée».

Mariame Diallo est à l’image de tous les autres enfants, enthousiaste. «J’aime tout ce qui est pâtisserie et chocolaterie. On apprend avec Zeynab depuis l’année dernière. J’ai appris que le chocolat est fait à base de cacao produit en Guinée forestière, entre Macenta et N’Zérékoré».

A la Maison du cacao, on apprend également la culture générale indispensable à la connaissance de cette culture, révèle la jeune apprenante. «D’abord, lorsque nous sommes venus, nous avons été conduits dans la salle de cours pour découvrir les différents types de chocolat. Des chocolats en forme de poule, lapin... On a vu aussi du beurre de cacao, la poudre».

Mais la fabrication de cette douceur appréciée partout à travers le monde, n’est pas chose aisée. «On a pris un kilo de poudre de chocolat qu’on a fait fondre à 28 degrés. Moi j’ai choisi la forme de lapin. On a sorti deux type de produits. Le chocolat et le chocolat au lait qui est mon préféré».

Aujourd’hui, ces ateliers ont permis à Mariame Diallo de se rendre compte que le plus important, c’est surtout de permettre à la Guinée de cesser d’importer du chocolat. «Je demande aux gens d’arrêter d’importer du chocolat, nous pouvons en fabriquer nous même ici».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 17/08/2023 à 08h22