A l’occasion des vacances, il est courant de voir des enfants, matin et soir, cartable en main, prendre le chemin de l’école dans le but de préparer les examens de l’année à venir.
Dans une école de haute banlieue de Conakry, à Sonfonia, les cours de vacances sont pris très au sérieux. Alpha Ousmane Barry, élève de Terminale sciences mathématiques, se voit dans l’obligation de préparer le BAC dès à présent pour éviter les mauvaises surprises. «En voyant la manière par laquelle les examens se déroulent dans notre pays, ce n’est pas facile. Mais on n’est pas là juste pour avoir le BAC, parce que ça ne suffit pas. Pour le BAC, je suis sur de moi. Mais il est important d’avoir une bonne moyenne et un bon classement», souligne-t-il.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: joie et tristesse à l’annonce des résultats du BAC
Mamadou Lamine Diallo, enseignant, trouve ce procédé incontournable aujourd’hui, surtout que les nouvelles autorités ne permettent plus aucune légèreté lors des examens. «C’est dans le but de renforcer la réussite des élèves non seulement dans les classes intermédiaires, mais aussi et surtout pour les classes d’examen».
Le rêve de Tiguidanké Sow, élève de Terminale sciences sociales, est de décrocher un bon classement au baccalauréat. «Une année énorme qui m’attend, le BAC. Je me suis dit, dormir à la maison ne va rien me servir et qu’il faillait se préparer. Car il y’a un adage qui dit: ”pour préparer l’avenir, il faut se lever tôt”».