«Comment utiliser le numérique à bon escient chez les jeunes générations» était le thème de la célébration de la Journée de l’enfant africain, le 16 juin à Niamey.
Plusieurs jeunes ont été sensibilisés à travers une formation à l’impact du numérique sur leur santé, leurs études ainsi qu’aux dangers que peut représenter internet si certaines précautions ne sont pas prises. C’est ainsi que le Niger à choisi de commémorer l’édition 2023 de la Journée de l’enfant africain traitant des droits de l’enfant africain dans un environnement qui se digitalise chaque jour davantage. La formation de sensibilisation a mobilisé des jeunes scolarisés, filles et garçons, de la ville de Niamey.
«L’objectif de cette Journée est de faire connaître à l’opinion nationale et internationale les défis auxquels les enfants du continent font face en vue de susciter une solidarité au plan national et international», explique Mme Babadi Mariama, représentante du ministre de la Promotion de la femme et protection de l’enfance.
Lire aussi : Niger: avantages et inconvénients majeurs des réseaux sociaux sur les jeunes
«On compte sensibiliser les enfants sur les dangers d’internet mais également les aider à adopter les bons gestes à tenir pour pouvoir tirer le plein potentiel du numérique», explique Rabia Moussa, formatrice.
Les thématiques abordées ont suscité l’intérêt de jeunes, satisfaits de la qualité de la formation. «J’ai appris à ne pas tout publier sur internet et à ne abuser du téléphone», explique Aminata Issifou, participante à la formation.
«On a appris que la technologie a des bienfaits mais aussi des inconvénients. Par exemple, on ne doit pas avoir toujours les yeux rivés sur un écran», déclare Abdoulkader Ibrahim, également participant.
Plusieurs initiatives similaires sont prises dans les autres régions du Niger dans le cadre de la commémoration de cette Journée, célébrée chaque année en souvenir du 16 juin 1976, une journée durant laquelle des milliers d’étudiants sud-africains avaient manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque.