Pour beaucoup de personnes, le dimanche c’est un jour ordinaire mais pour les habitants de Kigali, c’est un jour d’aller étirer les muscles. Ça s’appelle le «Car-free Day» ou encore «Journée sans voiture». A 7 heures, les principales rues de la ville sont interdites aux véhicules pour laisser place aux amateurs du sport de tout genre. Chaque premier et troisième dimanche du mois, des coureurs solos ou en groupe, des cyclistes, des marcheurs, patineurs... investissent les rues pour ce qui est devenu le rendez-vous des amateurs du sport et du bien-être. Et ce, à la grande surprise de ceux qui découvrent la pratique pour la première fois, comme Karim Kaboré, un Ivoirien de passage à Kigali.
«Je ne connaissais rien de cette journée jusqu’à ce qu’un ami m’en parle et m’invite à participer avec mon vélo. J’ai vraiment apprécié surtout l’idée et la façon dont tout est organisé»
Cela fait presque huit ans que le programme a été introduit par la mairie de la ville de Kigali avec pour objectif de réduire la pollution de l’air et le bruit. Un évènement auquel participe très souvent le président Paul Kagame, pour donner l’exemple.
Paul Kagame participant à Kigali car-free day, septembre 2022.. DR
Selon Samuel Dusengiyumva, l’actuel maire de la ville de Kigali, l’objectif ultime de ce programme est d’avoir une population saine, à l’ère de l’augmentation des maladies non-transmissibles dans le monde.
Lire aussi : Lutte contre la pollution plastique: comment le Rwanda a réussi là où ses voisins africains ont échoué
«Ce programme est l’une des stratégies mises en place par le gouvernement rwandais pour promouvoir le bien-être de la population urbaine surtout que selon plusieurs rapports, il y augmentation des cas des maladies non transmissibles. C’est dans cette perspective que le gouvernement a établi différents mécanismes pour encourager les citoyens, notamment dans la ville de Kigali à adopter un mode de vie sain à travers le sport de masse par exemple; ce qui est l’activité qu’on est en train de faire ce matin.»
Plusieurs activités sportives sont proposées durant ces journées sans voiture à Kigali. D’abord les activités individuelles mais après il y a des endroits de rencontres ou les gens se rassemblent pour des activités de groupe comme l’aérobique.
Après, place au message du jour par les autorités de la ville. Ces derniers jours, le Rwanda promeut une nouvelle campagne de réduction de consommation d’alcool surtout parmi les jeunes comme l’explique le maire de la Ville de Kigali: «A part le sport de masse, nous avons également introduit d’autres campagnes dans ce sens, comme la campagne Tunyweless, qui a pour objectif de sensibiliser surtout nos jeunes à réduire la consommation d’alcool et de rappeler que les personnes de moins de 18 ans ne doivent pas en consommer».
Lire aussi : COP28: belle moisson pour le Rwanda, qui rentre avec au moins 100 millions d’euros
Une autre partie intéressante de la journée sans voiture et qui attire plus de participants, c’est le coin check-up médical. «Nous procédons également à un dépistage des maladies non transmissibles, de la tension artérielle, de l’indice de masse corporelle... Nous donnons également des conseils aux personnes qui ont divers problèmes de santé pour qu’elles sachent où se rendre pour se faire soigner. C’est gratuit et il peut y avoir un suivi dans différents établissements de santé publique», indique l’élu.
Lire aussi : Billet retour à Kigali, la ville la plus propre d’Afrique
Une chose qui surprend un peu Bryan Aurel Bakongo, un étudiant camerounais qui trouve que c’est une initiative louable que d’autres pays devraient adopter. «Je suis arrivé ici en faisant du jogging et j’ai vu qu’il y avait des gens qui proposaient des examens généraux et je suis venu pour connaitre ma taille, mon poids et d’autres informations sur ma santé. En général j’ai été marqué par le fait de voir les gens occuper les rues au lieu des voitures qu’on a l’habitude de voir chaque jour. C’est vraiment fou de voir cette ambiance chaleureuse, des gens qui marchent avec leurs familles, et surtout ce qui m’a le plus surpris c’est le fait de voir énormément d’étrangers dans ce pays. C’est touchant et pour quelqu’un comme moi, on se sent moins seul et moins différent des autres».
Kigali, c’est aussi la ville la plus propre d’Afrique, une ville qui s’est transformée pour être un modèle en termes de protection de l’environnement comme l’atteste les nombreuses initiatives vertes lancées par les autorités. La journée sans voitures fait partie de ces initiatives qui ne cessent de voir le jour au pays des milles collines.