La robotique au Mali: la mécanique lancée, reste la programmation dans la durée

Des participants au concours «Mali Bots Challenge».

Le 14/11/2024 à 09h26

VidéoLa récente organisation du premier «Mali Bots Challenge» à Bamako témoigne de la volonté du pays de s’arrimer aux technologies nouvelles en offrant aux plus jeunes Maliens les moyens d’accéder à l’excellence dans des domaines d’avenir comme la robotique, l’intelligence artificielle, les systèmes embarqués, les objets connectés... reste la persévérance dans des secteurs qui évoluent à la vitesse de la lumière.

Le laboratoire de recherche et de développement en électronique embarquée et en robotique à Bamako (Donifab) et l’incubateur de startups (DoniLab) ont organisé du 4 au 10 novembre 2024 au Palais des sports, la première édition du concours de robotique «Mali Bots Challenge». Cette compétition devait permettre de déceler les talents les plus ingénieux et d’offrir des formations intensives pour acquérir des compétences en robotique, électronique et développement d’applications mobiles et la modélisation 3D.

«Des étudiants qui participent pour la première fois à la fabrication de drone, c’est justement cela notre objectif, donner des opportunités à nos jeunes !» s’est réjoui Donifab sur les réseaux sociaux. Même si le trophée de la robotique a été remporté par l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré de Bamako, la finalité d’une telle initiative n’était pas de couronner un quelconque lauréat mais de susciter des vocations parmi les plus jeunes. «Nous espérons que cette initiative s’inscrive dans la durée et que davantage de jeunes aient l’opportunité de participer à de tels évènements. Nous aurions également souhaité pouvoir offrir à ces jeunes plus de moyens, mais avec ce qu’ils avaient et en seulement quatre jours ils ont démontré que s’ils sont encadrés ils peuvent faire mieux», Mahamadou Koné, formateur, garde l’espoir de voir la mécanique mieux huilée.

Une mécanique qui a été lancée en 2018 avec le lancement du Centre collaboratif pour l’éducation en robotique et en intelligence artificielle, placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique.

L'éducation doit être la priorité de l'Afrique afin de surmonter la crise de l'apprentissage. Au #Mali, le centre d'apprentissage de robotique RobotsMali encourage les élèves à développer leur passion pour les sciences et la programmation dès leur plus jeune âge. #JEA2024

Publiée par UNICEF Mali sur Dimanche 16 juin 2024

Depuis 2022, le centre a formé plus de 6.000 jeunes et a participé à plusieurs compétitions internationales au Ghana, en Estonie, au Sénégal ou encore aux États-Unis.

En 2021, étaient lancés les premiers cours de technologies avancées au profit des élèves de Bamako, âgés de 6 à 18 ans. Ces cours, fruit de la collaboration de ces établissements avec l’entreprise Millénium technologies, portent sur la robotique, l’intelligence artificielle, les systèmes embarqués et les objets connectés...

Ces quelques exemples, évidement non exhaustifs, renseignent sur la volonté d’encrer le pays dans le paysage des technologies dont les progrès se font à la vitesse de la lumière. «Nous ne nous contentons pas de former, nous développons de véritables talents capables de relever tous les défis de demain», sur les réseaux sociaux, Donifab se félicité des trophées remportés lors de cette première édition de «Mali Bots Challenge». Les premiers sillons sont tracés, graines semées, reste la persévérance car «c’est le fonds qui manque le moins», comme le professait à ses enfants le vieux laboureur.


Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 14/11/2024 à 09h26