«Les niveaux de meurtres en Afrique du Sud ne sont jamais passés en dessous de 30 pour 100.000 depuis 1970», a souligné le SACN dans son dernier rapport sur l’état de la criminalité dans les principales villes du pays.
Il a également averti que ce chiffre est très élevé par rapport aux normes mondiales, rappelant que très peu de pays à travers le monde enregistrent des taux de meurtres aussi alarmants.
Revenant sur la ventilation de la criminalité selon les villes sud-africaines, le rapport fait savoir que Nelson Mandela Bay est classée comme la ville la plus violente du pays avec 80 meurtres pour 100 000, suivie de Msunduzi (71 pour 100.000) et de Durban (70 pour 100.000).
Lire aussi : L’Afrique du Sud perd plus de 8 milliards de dollars chaque année à cause du crime organisé
En termes de nombre de meurtres, ajoute-t-on, Le Cap est classé en première position avec 3.165 meurtres, suivi par Durban (2.815) et Johannesburg (2.121).
Le SACN a signalé que plusieurs facteurs contribuent aux meurtres dans différentes localités géographiques, expliquant que dans les villes à forte activité économique, les meurtres sont souvent motivés par des vols à main armée ou des détournements de voitures.
En revanche, il a noté que les violences de gangs, la justice populaire et les attaques de vengeance dans le cadre de violences intergroupes constituent le principal mobile derrière les meurtres dans les zones urbaines les plus pauvres.
Lire aussi : Quels sont les 10 pays africains où la criminalité organisée est la plus faible et ceux où elles est la plus forte?
Mettant l’accent sur la nécessité d’identifier les facteurs spécifiques qui sont en jeu dans chaque zone afin d’y remédier, le réseau a fait valoir que la lutte contre les inégalités flagrantes de la société sud-africaine doit être une priorité absolue pour faire face à la criminalité dans le pays.
L’Afrique du Sud est considérée comme l’un des pays les plus dangereux au monde. Les dernières statistiques de la police montrent une augmentation dans les différentes catégories de crimes, en particulier le meurtre, le viol, le détournement et l’enlèvement.
Un total de 6.228 personnes ont été assassinées au cours du deuxième trimestre 2023, dont 895 femmes, 293 enfants et 31 policiers, selon les chiffres de la police.