Sortir de sa zone de confort. Découvrir de nouveaux horizons. S’évader. Les vacances sont le moment idéal pour renforcer les liens. L’occasion pour les enfants d’aiguiser leur curiosité, de découvrir d’autres cultures et de développer leur confiance en eux.
Le centre de football Académie flèche l’a très bien compris en surfant sur la passion de plusieurs jeunes: le football. Depuis la fin de l’année scolaire, le club les rassemble une à deux fois par semaine pour les entraînements. «On a commencé à enrôler les enfants dès le début des vacances pour ce programme d’entraînement. Certains parents nous ont suivis. L’objectif du centre est de les mettre à l’abri des vices», explique Junior Malala, fondateur du Club de Football Académie Flèche de Libreville.
Le football à la réputation d’alimenter les rêves d’enfants. En cette période de vacances, le centre leur offre un double loisir: se divertir et s’occuper au grand bonheur des parents qui ne sont jamais loin des terrains de jeux. «On profite des week-ends puisqu’en cours de semaine nous travaillons et parfois ce n’est pas évident. Donc lorsque nous avons un moment nous permettons aux enfants de pratiquer leurs loisirs le week-end», affirme Jean Nzé Ango qui accompagne ses trois enfants à l’entraînement.
Lire aussi : Gabon: Libreville et sa Baie des Rois en pleine métamorphose
Occuper des enfants pendant cette période de vacances, ça peut vite devenir un casse-tête... Mais avec une capitale, Libreville qui voit émerger les centres de loisir disposant d’une offre d’activités familiales variées, c’est la sélection qui devient difficile avec ses coûts parfois élevés. Pour Stéphane cadre d’entreprise, les vacances en famille n’ont pas de prix «C’est pas vraiment facile parce que la vie coûte toujours cher au Gabon. Mais on se bat pour joindre les deux bouts. J’aime me détendre avec ma petite famille à défaut de me retrouver avec les amis», dit-il.
Le temps de vacances est aussi idéal pour les adeptes des sensations fortes. À La Baie des Rois, nouveau centre des affaires de Libreville, le site accueille désormais des courses de buggy. L’initiative est du collectif Vanta We’ve. L’association propose une série d’activités pour sortir la jeunesse de la dépravation des mœurs, selon l’un de ses membres. «Nous nous sommes regroupés pour relever l’image de la jeunesse. Le programme d’auto cross en buggy est une des réponses à cet objectif. Et c’est un loisir de vacances. Avec seulement 2.000 francs CFA, vous avez la possibilité de vous amuser en buggy. Ce n’est pas destiné à une certaine classe sociale comme on pourrait se l’imaginer», a déclaré, Hans Mba Nguema.
Les vacances sont un moment pour se détendre et profiter de la vie. Elles sont un excellent moment pour essayer de nouvelles choses et s’amuser. Il n’y a pas de meilleure façon de profiter du temps libre que de le passer à faire quelque chose qu’on aime!