«Des bébés tortues emballés dans des sacs plastics ont été découverts par une patrouille de la gendarmerie dans la localité de Sabotsy Namehana (13 km d’Antananarivo)», a souligné la même source dans un communiqué, notant que les trafiquants n’ont pas été appréhendés.
Elle a précisé qu’une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire, alors que les tortues seront confiées aux services du département des eaux et forêts.
La Grande île est devenue le théâtre de trafic de ressources naturelles de tous genres. Malgré les mesures annoncées par le ministère de tutelle pour la lutte contre le trafic de ces espèces endémiques et en voie de disparition, le fléau n’est pas près d’être endigué.
Lire aussi : Ecotourisme: voici les 6 pays africains à visiter cet été
Un rapport conjoint entre le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature fait état de plus de 11.000 tortues radiées saisies entre 2000 et 2014.
L’ampleur de ce phénomène a pris une dimension encore plus grave en 2018, lorsque plus de 10.000 tortues ont été saisies en une seule opération près de la ville de Tuléar, au sud-ouest de la Grande Île.