Mairies en grève au Sénégal: les agents débrayent, le ministre promet, les citoyens déboussolés

hôtel de ville de Diamaguène Sicap Mbao (commune de la banlieue de Dakar)

Le 09/05/2024 à 12h46

VidéoAu Sénégal, les agents municipaux sont en grève depuis plusieurs mois et réclament de meilleures conditions salariales et de travail. Entre un nouveau ministre qui reconnaît la légitimité des revendications, des salariés qui n’en démordent pas, les administrés se sentent désorientés.

À la mairie de Diamaguène Sicap Mbao, une commune de la banlieue de Dakar, presque tout est à l’arrêt. Les rares agents présents assurent le service minimum à cause d’un mouvement de grève qui dure depuis plusieurs mois. «Les agents sont en grève parce qu’ils souhaitent un meilleur traitement salarial, au même titre que les fonctionnaires de l’État», explique Mbaye Lissa Niang, agent municipal.

«C’est dur pour nous les administrés, mais aussi pour les agents des mairies qui doivent avoir de bonnes raisons de faire grève», renchérit Youssoupha Gassama, citoyen sénégalais.

Mais les préjudices de la grève sont énormes, surtout pour les élèves en classe d’examen. «Tous les actes devant être délivrés par ces agents sont bloqués. Les agents des collectivités territoriales délivrent les certificats de décès, les extraits de naissance, les certificats de mariage, etc. Mais rassurez-vous, le service minimum est assuré», explique Mbaye Lissa Niang.

Amadou Camara, élève, témoigne des difficultés que rencontrent certains élèves et étudiants, «les plus pénalisés sont les élèves de terminale et ceux qui sont en année d’examen ou candidats à des concours. Il arrive qu’on fasse la demande de nos documents administratifs et qu’on ne les reçoive pas à temps en raison de la grève», explique Samba Goundiam, élève.

«Nous avons par exemple des citoyens qui ont des projets de voyages, qui souhaiteraient des photocopies légalisées, des certificats de mariage, ou tout autre document délivré par les collectivités territoriales, qui se voient pénalisés par ce mouvement de grève», explique Mbaye Lissa Niang.

En avril dernier, le nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Balla Fofana, avait rencontré l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales.

A la suite de cette réunion, le ministère avait publié un communiqué selon lequel le ministre reconnait la légitimité de la revendication des travailleurs et a réaffirmé la «volonté du gouvernement à œuvrer à la résolution de la crise. C’est à cet effet qu’il a instruit les parties prenantes de la réunion, de se constituer en groupe de travail pour formuler des propositions soutenables de résolution de la crise, pour le gouvernement et en particulier, pour les collectivités territoriales».


Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 09/05/2024 à 12h46