Situé au pied de la colline du palais présidentiel de Koulouba, le jardin tire son nom «Cinquantenaire» de la commémoration en 2010 de l’indépendance du Mali. L’ancien président, d’Amadou Toumani Touré a présidé le pays de 2002 à 2012.
Le parc a été aménagé de telle sorte qu’on peut retrouver certains éléments de la culture malienne qui servent de repères aux visiteurs. Il s’agit notamment du Toguna, un hangar dans le dialecte du pays dogon, taillé dans la grotte où il est loisible aux visiteurs de prendre quelques moments de calme et un bouffée d’oxygène. Il y a également le pont et le fleuve Djoliba, le troisième du continent par sa longueur, après le Nil et le Congo, y sont également figurés. Et il y a surtout, une sculpture qui rappelle la superficie du Mali: 1.241 238 kilomètres carrés.
Lire aussi : L’été au Burkina Faso: à l’ombre des manguiers, les Ouagalais renouent avec la nature
La promenade est ainsi agrémentée d’informations sur l’histoire et la géographie du Mali et contribue en outre à l’embellissement de la capitale.
Situé en plein cœur de Bamako, le jardin du Cinquantenaire est prisé des Bamakois dont certains préfèrent ce jardin pour immortaliser leur mariage.