Ce jeune inventeur explique que l’idée de la poubelle intelligente est née d’une observation. «Un soir, mon professeur s’est gravement blessé en travaillant sur une machine à découper des os et a dû être transporté d’urgence à l’hôpital.» C’est là que l’idée a germé. Il a vu des déchets partout et des moustiques. En ramassant des sacs en plastique jetés au sol pour les mettre à la poubelle, il a remarqué que celle-ci était pleine et que personne ne voulait s’en approcher.
Lire aussi : Mali. Canne pour non-voyants munie d’un détecteur d’obstacles: la clairvoyance d’une jeune inventeur
De retour chez lui, Mamoudou a décidé de créer une poubelle intelligente et autonome. «Grâce à son interface, on peut savoir à distance combien de fois elle a été ouverte et si elle est pleine ou non», explique-t-il. «La particularité de cette poubelle, c’est qu’elle s’ouvre toute seule quand on s’en approche. Cela permet d’éviter tout contact physique avec la saleté et de prévenir les maladies.»
Son autre invention est un véhicule de détection de mines piloté à distance. Selon lui, «cette voiture est équipée de plusieurs capteurs, à l’avant, à l’arrière et à l’intérieur. Ces capteurs détectent les mines et transmettent les informations à un démineur situé à Bamako, grâce à une interface graphique».
Lire aussi : Un jeune inventeur pilote la fabrication d’un avion-drone «made in Mali»
Son père décrit Mamoudou comme un «enfant très courageux qui fait toujours des recherches». Il explique qu’il l’assiste souvent dans sa chambre et qu’il mérite d’être encouragé, car son but est d’étudier à l’étranger pour ensuite revenir servir son pays.