Etabli en Mauritanie depuis 25 ans, ce globe-trotter symbolise un royaume du Maroc très attaché à l’intégration africaine par la coopération Sud-Sud, a séjourné dans plusieurs pays, avant de déposer ses valises dans la capitale mauritanienne en 1998.
Son domaine de prédilection est la maintenance électronique: rembobinage des moteurs électriques, transformateurs…
Il en affaire avec la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC, une entreprise publique), les compagnies minières et aurifères, les centrales électriques…. grâce à l’entreprise «LABTRANSFO» dont il est le directeur général.
Said Atif raconte son histoire depuis le début, après des séjours dans plusieurs africains. Il fait remonter son arrivée en Mauritanie à l’année 1998, décrit les conditions d’une adaptation rapide du fait des ressemblances et de la proximité culturelle et sociale entre les peuples de Mauritanie et du Maroc.
Lire aussi : Marocains d’Afrique: Mohamed Es Sousdi, spécialiste confirmé de l’usinage, s’installe à Nouakchott
Le spécialiste donne par la suite des indications sur les services offerts par «LABTRANSFO» et décline les partenaires avec lesquels travaille l’entreprise.
Hamza Atif, fils de Said, jeune élève dans un établissement d’enseignement secondaire au Maroc, explique sa présence en Mauritanie aux côtés de son père durant les vacances. Un séjour très agréable, qui lui permet de croquer la vie à pleines dents.
Ibrahima Sow, stagiaire, est mauritanien. Il explique avoir profité des vacances pour s’initier à la maintenance électronique.
Lire aussi : L'art culinaire marocain au menu des célébrations du 59e anniversaire de l’Unité africaine à Nouakchott
Mohamed Hamawi, employé marocain, décrit son travail quotidien à «LABTRANSFO» dans le domaine de la maintenance industrielle.
Moustapha Diaby, spécialiste bobinage industriel, de nationalité ivoirienne, apprécie le travail au quotidien et rend hommage à son employeur, Said Atif, qui fait travailler différentes nationalités dans son entreprise.
Nana mint Isselmou, secrétaire à «LABTRANSFO» depuis 3 ans, exprime une satisfaction entière au sujet des conditions de travail et des rapports avec son employeur.