Mauritanie: colère du personnel non permanent de l’administration publique

Les salariés non permanents en sit-in devant la présidence.

Le 27/04/2023 à 11h10

VidéoPlusieurs dizaines d’agents du personnel non permanent (PNP), issus de tous les ministères, ont organisé un sit-in de protestation devant la présidence de la République à Nouakchott, le 27 avril, pour réclamer l’application de l’augmentation de leur salaire, décidée par le gouvernement en 2019.

Parmi ces hommes et femmes, certains ont plusieurs années d’exercice et sont même proches de la retraite.

Hamed Saloum ould Bouna, membre du collectif des PNP, explique la présence dévouée de ces agents dans tous les ministères, depuis plusieurs dizaines d’années, ne recevant pour cela qu’un maigre salaire. D’où la nécessité de mettre rapidement en œuvre la mesure d’augmentation décidée par les autorités en 2019, restée lettre morte jusque là.

Oumou NDiaye, également PNP du ministères des Affaires économiques, du développement et de la promotion des secteurs productifs, revendique une longue carrière, s’inquiète d’une prochaine retraite et la nécessité absolue de satisfaire une revendication légale et légitime, qui doit être matérialisée après plusieurs années d’attente.

Nazirou Mohamed MBareck, membre du collectif des PNP, tient un discours identique au sujet de la hausse des salaires, attendue depuis maintenant quatre années, par des agents dévoués de l’administration, écrasés par la précarité.

Zahra Sidi Abdallah, présidente du bureau du collectif des PNP, revendique une application intégrale de la revalorisation salariale de 2019, qui relève d’un acquis pour les agents méritants.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 27/04/2023 à 11h10