Niamey: Al-Mawlid Annabaoui, «pour la renaissance de la paix et un hivernage fécond»

La célébration du Mawlid à Niamey.

Le 05/09/2025 à 13h36

VidéoC’est dans la ferveur et la communion que les fidèles musulmans ont commémoré la naissance du dernier prophète, Mohammed paix et salut sur lui. Au menu de cette célébration, des prêches et des invocations collectives pour implorer la paix au Niger.

Ce sont des centaines de fidèles musulmans qui ont afflué à la traditionnelle lecture du Coran dans le cadre de la commémoration de la date anniversaire de la naissance du prophète Mohammed, paix et salut sur lui.

«Notre célébration aujourd’hui de l’anniversaire du prophète Mohamed, paix et salut sur lui, est en réalité une célébration du message divin ultime» explique Moussa Abdoulaye, membre de l’Association islamique du Niger.

Cette nuit constitue également une occasion pour les leaders religieux de rappeler les innombrables qualités du Messager d’Allah, le prophète Mohammed paix et salut sur lui. «Le prophète Mohammed est véridique dans ses paroles et ses actes, généreux, bienveillant et humble», rappelle Moussa Abdoulaye, membre de l’Association islamique du Niger.

Au Niger, Al-Mawlid Annabaoui intervient dans un contexte marqué par la menace sécuritaire qui gangrène plusieurs contrées du pays, une occasion alors pour les fidèles musulmans de formuler des vœux pour que la paix règne à nouveau sur toute l’étendue du territoire national.

«A travers cette nuit qui a vu la naissance de notre prophète, nous implorons Dieu pour que la paix revienne dans notre pays», espère Malan Hamissou, fidèle musulman.

«Nous allons lire le Coran, faire des dhikrs pendant des heures et des heures pour demander à Allah le Tous Puissant d’aider nos armées dans la lutte contre les forces du mal. Que Dieu protège notre pays et qu’il nous gratifie d’un hivernage fécond», ajoute Abdoulwahab Harouna, fidèle musulman également.

C’est parti alors pour une veillée religieuse marquée d’invocations et de prêches dans une communion d’esprit.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 05/09/2025 à 13h36