Comme Djafarou Alhouseini, plusieurs jeunes scolaires participent à ces Tournois de football communément appelés TGV et qui constituent l’une des meilleures occupations des jeunes pendant les grandes vacances.
«Le football étant le sport roi, on a jugé utile d’organiser cette compétition, une manière d’occuper les jeunes pendant trois semaines», explique Abdoulaziz Djibrila, organisateur TGV U13 de Yantala.
Il s’agit d’un véritable facteur de promotion de la cohésion sociale entre les jeunes vacanciers qui participent pour s’épargner du stress lié à la solitude des vacances.
Lire aussi : Niamey: que font les jeunes de leurs vacances? Ils jouent au foot dans un TGV
«Cette compétition est un grand soulagement pour moi et pour la majorité des jeunes étudiants et élèves. Les vacances c’est bon pour se reposer mais après quelques semaines, on se sent seul à la maison, sans aucune activité. Donc avec cette initiative, on se retrouve entre jeunes autour de notre sport favori, une manière de passer de belles vacances » explique Illiassou Hima, participant au TGV».
«C’est un passe-temps pour se relaxer après les révisions et avant le stress des examens», ajoute Kiari Mamada, étudiant à l’université de Niamey.
Lire aussi : Niger: des «tournois de grandes vacances» de football pour promouvoir les jeunes talents
Au Niger, la rentrée pour l’année scolaire 2025-2026 est prévue pour le 1er octobre 2025 date à laquelle près de trois millions élèves prendront les chemins de l’école, a annoncé le Gouvernement le 4 septembre à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.