Face à la pollution causée par les tonnes de déchets produites chaque jour au Niger, la docteure en génie énergétique, Oumoulkherou Idrissa, a trouvé une solution innovante: les transformer en énergie verte. Elle mène avec succès des expériences de biodigestion et ambitionne de développer cette technologie à travers tout le pays.
Lire aussi : Pétrole: l’inexorable déclin des producteurs africains inquiète
«Le biodigesteur est alimenté par tous types de déchets organiques, notamment les déjections d’animaux, les déchets domestiques comme les pelures de légumes et de fruits», explique-t-elle.
«Nos dispositifs, tous alimentés au biogaz, incluent un réchaud pour la cuisine et un groupe électrogène capable de fournir de l’électricité à une maison», ajoute-t-elle.
Les avantages sont nombreux. «Cette nouvelle technologie facilite le quotidien, en particulier pour les femmes dans les villages. Elles n’ont plus besoin d’aller chercher du bois pour cuisiner. Le projet a donc des bénéfices environnementaux et allège les tâches ménagères. De plus, il permet de produire de l’électricité propre grâce au biogaz, une énergie pure, verte et accessible à tous, en remplacement des énergies fossiles.»
Oumoulkherou Idrissa a pour ambition de développer cette solution énergétique à travers tout le Niger, en ciblant particulièrement les zones rurales, afin de répondre aux défis de couverture énergétique du pays.