Niger: des biodigesteurs convertissent les déchets organiques en énergie verte

Expérimentation à succès de biodigesteur par Dr Oumoulkherou Idrissa.

Le 10/08/2025 à 11h01

VidéoAux portes de Niamey, le Dr Oumoulkherou Idrissa a mis au point un biodigesteur qui transforme les déchets organiques en biogaz, utilisé pour faire fonctionner des cuisinières et des générateurs électriques. Un projet de déploiement à l’échelle nationale est désormais à l’étude.

Face à la pollution causée par les tonnes de déchets produites chaque jour au Niger, la docteure en génie énergétique, Oumoulkherou Idrissa, a trouvé une solution innovante: les transformer en énergie verte. Elle mène avec succès des expériences de biodigestion et ambitionne de développer cette technologie à travers tout le pays.

«Le biodigesteur est alimenté par tous types de déchets organiques, notamment les déjections d’animaux, les déchets domestiques comme les pelures de légumes et de fruits», explique-t-elle.

«Nos dispositifs, tous alimentés au biogaz, incluent un réchaud pour la cuisine et un groupe électrogène capable de fournir de l’électricité à une maison», ajoute-t-elle.

Les avantages sont nombreux. «Cette nouvelle technologie facilite le quotidien, en particulier pour les femmes dans les villages. Elles n’ont plus besoin d’aller chercher du bois pour cuisiner. Le projet a donc des bénéfices environnementaux et allège les tâches ménagères. De plus, il permet de produire de l’électricité propre grâce au biogaz, une énergie pure, verte et accessible à tous, en remplacement des énergies fossiles

Oumoulkherou Idrissa a pour ambition de développer cette solution énergétique à travers tout le Niger, en ciblant particulièrement les zones rurales, afin de répondre aux défis de couverture énergétique du pays.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 10/08/2025 à 11h01