Depuis bientôt un an les autorités en charge de l’éducation nationale expérimentent le système de la journée continue allant de 8 à 14 heures. Cette initiative vient satisfaire l’une des revendications des syndicats des enseignants. «Nous avons porté la revendication au niveau des autorités. Dieu merci avec l’arrivée à la tête du ministère du docteur Elisabeth Chérif la journée continue a été adoptée et nous en sommes heureux», explique Mansour Adamou secrétaire à la formation syndicale du Syndicat national des enseignants.
Ainsi, enseignants, parents d’élèves et responsables d’établissements scolaires saluent cette initiative qui promeut davantage les conditions de travail des élèves et des enseignants.
«On ne peut que saluer cette initiative qui soulage un peu le travail des enseignants et surtout celui des élèves parce qu’aujourd’hui faire des allers-retours deux fois dans la journée n’est pas du tout facile», explique Abass Djibo, enseignant.
Allant dans le même sens, Moustapha Issou, parent d’élève explique sa satisfaction. «Je pense que la journée continue est vraiment une très belle chose pour l’éducation de nos enfants. Non seulement ils auront du temps pour la révision et peuvent aller à l’école coranique vers 16 heures pour l’éducation religieuse».