Le dimanche 20 Avril 2025, des fidèles venus des quatre coins de Conakry se sont réunis pour célébrer la fête de Pâques dans une atmosphère empreinte de foi, de partage et de fraternité. Pour beaucoup, au-delà de la dimension religieuse, Pâques incarne des valeurs humaines essentielles, comme en témoigne Lucie Lamah, responsable d’église «aujourd’hui, nous allons de maison en maison pour saluer les familles où il y a eu des baptêmes. Même si tu n’as pas de baptisé dans ta famille, tu dois rendre visite à ceux qui l’ont fait. Je suis catéchiste, donc c’est mon devoir. Les enfants de mes amis aussi participent à cette tradition». Dans cette paroisse, les responsables se réjouissent de l’engagement des fidèles à faire vivre l’esprit pascal.
Lire aussi : Sénégal. Ngalakh de Pâques: le goût sucré de la fraternité entre chrétiens et musulmans
André Kolié, un des responsables, se réjouit d’une mobilisation exceptionnelle «depuis la veillée pascale d’hier soir, l’engouement est remarquable. Plus de mille fidèles y ont participé, et aujourd’hui, nous avons compté plus de deux mille personnes venues célébrer la résurrection du Christ.»
Pour Maurice Guilavogui, fidèle chrétien, Pâques représente bien plus qu’une simple fête religieuse : « L’essence même de cette fête, c’est la cohésion, l’entente et l’amour entre citoyens. Voilà tout le sens de la fête pascale». Après quarante jours de carême, marqués par l’abstinence et la prière, les chrétiens de Guinée célèbrent Pâques dans une ambiance de joie et d’unité, déterminés à incarner et transmettre les valeurs humanistes prônées par l’Église.