Pour promouvoir leurs droits: le Niger a célébré la Journée nationale de la femme

célébration de la fête nationale de la femme.

Le 15/05/2023 à 11h44

VidéoLe Niger a commémoré, le weekend dernier, la Journée nationale de la femme, à travers laquelle plusieurs activités de sensibilisations et de formations ont été organisées dans différentes localités du pays pour rendre hommage à la femme nigérienne.

Une quarantaine de participantes ont pris part à une formation gratuite initiée par un mouvement de la société civile à l’occasion de la Journée nationale de la femme nigérienne, samedi 13 mai à Niamey.

Plusieurs thématiques en lien avec le leadership ont été abordées et débattues dans l’optique du renforcement des compétences des femmes.

«Nous souhaitons, à la fin de cette formation, que les participantes soient capables de mener par elles-mêmes les contrôle citoyen, qu’elles soient à même de promouvoir et de défendre leurs droits», déclare Sanoussi Mahamane, acteur de la société civile nigérienne.

«Vu l’importance des thèmes à développer, nous avons jugé utile de participer pour s’améliorer et acquérir des connaissances», ajoute Mamane Assamaou, également participante.

Toujours dans le cadre de cette Journée, les femmes en uniforme étaient également de la partie, à l’image de celles de la division de la protection des femmes et des mineurs, et ont apporté un soutien moral à leurs compatriotes femmes.

«Ces femmes doivent aussi se sentir concernées par la commémoration de cette Journée, parce qu’elles aussi ont joué un rôle important. Qui parle de naissance parle d’enfant, qui parle d’enfant parle de développement, donc elles contribuent d’une manière ou d’une autre au développement de notre pays», déclare Zouera Haousseyzé, chef de la division de la protection des femmes et des mineurs de la police nationale.

Pour les responsables de l’hôpital, cette initiative est salutaire. «Elles nous ont montré que nous sommes sœurs malgré la tenue qu’elles portent. Aujourd’hui, nous avons tissé des liens de famille avec les femmes de la police nationale», explique Dr Abou Rakia Idrissa, médecin à hôpital Poudrière de Niamey.

Plusieurs autres activités similaires sont organisées à travers le pays.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 15/05/2023 à 11h44