Qui succèdera au pape François? Les Camerounais prient pour que la fumée blanche annonce un souverain pontife noir

Portrait du pape François à la basilique St Stefan de Budapest, le cardinal Fridolin Ambongo (RDC), le cardinal Peter Turkson (Ghana) et le cardinal Robert Sarah (Guinée).

Portrait du pape François à la basilique St Stefan de Budapest, le cardinal Fridolin Ambongo (RDC), le cardinal Peter Turkson (Ghana) et le cardinal Robert Sarah (Guinée).

Le 25/04/2025 à 10h31

VidéoEntre les 5 et 10 mai prochain, se tiendra le conclave qui devra désigner le successeur du pape François décédé le 21 avril. De la chapelle Sixtine du Vatican, s’élèvera une fumée blanche indiquant que le nouveau souverain pontife a été désigné par les 135 cardinaux-électeurs. Au Cameroun, on prie pour que le nouveau chef de l’église catholique soit un Africain à la peau bien noire, ainsi soit-il.

Après le décès du pape François, chef de l’église catholique romaine, de nombreux Camerounais émettent le vœu que son successeur soit d’origine africaine, un continent où les catholiques représentent près de 20 % du total mondial. «C’est en Afrique que la population catholique croît le plus rapidement au monde, représentant plus de la moitié de l’augmentation globale. Les chiffres les plus récents du Vatican montrent qu’en 2022, près de 20% des catholiques du monde vivaient sur le continent. Cela représente une croissance de 0,32% par rapport à l’année précédente, la plus forte de toutes les régions» écrit à ce propos la BBC. En revanche, l’Europe a vu le nombre de catholiques chuter de plus de 63% en un siècle, selon le Pew Research Centre, basé aux États-Unis.

Le patron de l’église catholique romaine s’est éteint à l’âgé de 88 ans. Il aura passé environ douze années de pontificat marqué par l’humilité, la proximité avec les plus défavorisés et surtout la volonté de réformer l’église. A Yaoundé, l’œuvre du successeur de Benoît XVI est diversement appréciée. Mais pour de nombreux chrétiens, il n’aurait pas dû autoriser la bénédiction des couples homosexuels.

Depuis l’annonce de la mort de l’Argentin Jorge Bergoglio, les débats sur la désignation de son successeur d’Afrique subsaharienne se sont multipliés dans les chaumières. «Il est devenu urgent qu’un Africain à la peau noire soit désigné pape, notre continent le mérite. Il n’y a aucun doute que les Africains soient plus croyants dans le monde», a déclaré un fidèle catholique rencontré non loin de la paroisse du quartier Elig-Effa.

Par ces déclarations, il est clair que les africains du Cameroun s’attendent à un vote démocratique et surtout plus inclusif du futur dirigeant de l’église catholique romaine comme l’a martelé cet autre fidèle chrétien mais pentecôtiste, «je crois bien qu’il s’agit de l’église de Dieu le créateur de toute existence. Pour cela, je pense que la désignation du dirigeant ne doit pas être discriminatoire. Les œuvres de Dieu ne considèrent ni la langue, ni l’idéologie encore moins la race. Alors, que la volonté du père céleste soit faite» ainsi soit-il.

Comme avant tout conclave des cardinaux électeurs, les pronostics vont bon train sur le possible future souverain pontife. Parmi les favoris, trois sont Africains: le Ghanéen Peter Turkson, Fridolin Ambongo de la RDC et le Guinéen Robert Sarah.

La volonté de Dieu, Oui ! Et surtout le temps de Dieu parce que c’est ce que pensent d’autres fidèles comme le diacre Stéphane qui a demandé aux croyants de garder leur foi inflexible au service de l’église quel que soit la race ou la nationalité du prochain Pape de l’église catholique romaine.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 25/04/2025 à 10h31