Un membre de l’opération Sunacari gratuit s’est inspiré d’une initiative identique qu’il a vécue lors d’un de ses voyages dans un pays de la sous-région.
A son retour, il a eu l’idée de passer à l’action pendant le mois de ramadan au Mali. C’est ainsi qu’il a regroupé plusieurs associations qui évoluent dans le même domaine afin de faire des heureux pendant le ramadan. Sunacari gratuit est né avec comme principe «300 francs pour un repas de rupture».
Lire aussi : Veille de Pâques à Dakar: les chrétiens partagent le ngallax avec les musulmans
L’initiative, qui en est à sa troisième édition, vise à offrir gratuitement au niveau des ronds points de la capitale, un panier de rupture du jeûne composé de dattes, d’une galette, d’une petite bouteille d’eau minérale et du kinkéliba, une tisane locale.
Cette initiative est appréciée à sa juste valeur des bénéficiaires car elle leur permet de se mettre quelque chose sous la dent à l’heure de la rupture du jeûne avant d’arriver à la maison pour déguster un repas plus consistant.
Cette année, la distribution s’est faite au niveau de cinq points et à chaque point, ce sont au moins, 300 kits qui sont distribués ce qui fait un total de 1.500 kits par jour.