Rondeurs d’antan, minceur d’aujourd’hui: pour les Sénégalaises, la dictature du corps a la peau dure

Le 21/11/2024 à 10h19

VidéoQu’elles soient bien en chair ou élancées, les femmes subissent toujours «Le poids des apparences» et rivalisent d’ingéniosité afin de répondre aux canons de la beauté de leur époque. Parfois au détriment de leur santé.

«Une femme heureuse, c’est une femme qui a des formes». Pour cette jeune Dakaroise le lien qu’a le corps féminin avec les habits qui le revêtent est vite fait, «avant, nous mettions des tenues traditionnelles qui permettaient aux femmes d’avoir des formes généreuses, mais actuellement, on ne peut pas porter de pantalon avec des rondeurs. Il nous faut donc être minces.»

Pour cette autre habitantes de la capitale, les influenceuse qui «mettent en avant leurs atouts physiques comme Kim Kardashian renvoient une autre image de la beauté différente de celle de nos mamans». Et pour être dans l’air du temps «je suis passée de 80 à 60 kilos

Et pour coller à cette image différente de celle de la génération d’avant le pantalon et de Kardashian, les femmes s’investissent dans des régimes alimentaires stricts, des programmes sportifs intensifs et recourent aux ceintures amincissantes et les produits amincissants lesquels ne sont pas sans risque.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 21/11/2024 à 10h19