A l’instar du balnéaire, du culturel, du loisir…, le safari (voyage en swahili, l’une des langues les plus parlées d’Afrique) est un segment touristique qui attire du monde en Afrique et qui bénéficie particulièrement à une poignée de pays du continent connus pour leur faune exceptionnelle.
Reste que tous les pays n’ont pas ces atouts pour attirer des millions de touristes. Ce sont particulièrement ceux dont la riche faune compte les cinq mammifères emblématiques d’Afrique, les fameux Big 5 – lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros- qui sont les plus prisés.
Des léopards dans la réserve naturelle du Masaï Mara au Kenya. Un paradis pour les amoureux des safaris couvrant une aire 1.510 km2.. . DR
Ces cinq mammifères ne se retrouvent pas dans tous les pays du continent mais sont visibles soit dans des réserves naturelles, notamment en Afrique de l’Est (Masaï Mara, Séringiti…), où ces animaux sauvages partagent leurs territoires avec des tribus locales, soit dans des parcs naturels, notamment en Afrique australe, particulièrement en Afrique du Sud.
La réserve Masaï Mara au Kenya: la fabuleuse migration des gnous
La réserve naturelle de Masaï Mara, qui tire son nom de la tribu qui vit sur ces terres (les Masaïs) et de la rivière qui la traverse, la Mara, est certainement le parc naturel animalier le plus connu du continent africain. Et pour cause, c’est dans cette partie de la savane africaine, située dans le sud-ouest du Kenya, le long de la frontière tanzanienne, qu’on peut observer les plus belles espèces animales d’Afrique: lion, éléphant, buffle, rhinocéros, guépard, léopard, crocodile, hyènes tachetée, zèbre, gnou, girafe, chacal, phacochère… Ici, les animaux sauvages partagent leur quotidien avec les tribus dont la plus connue est certainement celle des Masaïs.
Lire aussi : Arrivées des touristes: au premier semestre, le Maroc dame le pion à l’Egypte
Et pour le safari, la meilleure saison indiquée est l’automne, coïncidant avec la grande migration des gnous, un phénomène naturel au cours duquel des millions d’herbivores quittent la Tanzanie pour le Masaï Mara au Kenya en quête d’eau et de terres plus verdoyantes, à l’arrivée de la saison sèche. Un spectacle à couper le souffle qui attire annuellement de nombreux touristes qui profitent de la plus forte concentration d’animaux sauvages au monde sur une aire de seulement 1.510 km2. C’est le paradis pour les amoureux des safaris.
Outre le Masaï Mara, le Kenya compte aussi d’autres réserves où les chanceux peuvent observer les animaux mythiques du continent dont le Parc national d’Amboseli, le deuxième parc le plus visité du pays après celui du Masaï Mara, et qui offre une vue magnifique sur le mont Kilimandjaro le plus haut sommet d’Afrique.
Le parc national du Serengeti en Tanzanie: un million et demi d’hectares de savanes
La réserve de Serengeti (plaine sans fin dans la langue des Masaïs qui peuplent la région), l’une des plus grandes du continent, est aussi incontournable pour le safari. Elle est aussi connue pour la migration annuelle des gnous pendant la saison sèche vers le Masaï Mara. A l’instar de sa voisine kenyane, elle abrite de nombreuses espèces d’animaux dont les Big 5 -lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros- et d’autres espèces: guépards, les zèbres, gnous, girafes, hyènes…On y trouve à peu près les mêmes populations animales que dans le Masaï Mara, mais sur une aire géographique presque 10 fois plus importante (15.000 km2). Ce parc jouxte le Ngorongoro, un ancien cratère volcanique très fertile où se concentrent les différents animaux de al région.
Lire aussi : Safaris: voici les 12 plus beaux parcs naturels à visiter en Afrique, selon Rhino Africa
Cette richesse animalière fait du Masaï Mara et du Serengeti les destinations les plus populaires pour les safaris. Chaque année, entre 150.000 et 200.000 personnes visitent le parc national de Serengeti où existent de nombreuses options d’hébergement dont certaines figurent parmi les plus cotées au monde.
Le parc national Kruger en Afrique du Sud: le jardin sauvage
Crée en 1898, ce parc est l’une des plus anciennes, des plus célèbres et des plus grandes réserves naturelles d’Afrique, avec une superficie de plus de 20.000 km2 et reconnu réserve de biosphère par l’Unesco. Surnommé «Wildtuin» (jardin sauvage) par les locaux, le parc national Kruger est divisé en écosystèmes avec environ 2.000 espèces de plantes dont des baobabs, plus de 517 espèces d’oiseaux, plus de 100 espèces de reptiles dont 5.000 crocodiles du Nil et bien sur plus de 150 espèces de mammifères.
Dans ce parc bien géré, considéré comme le paradis de la vie sauvage d’Afrique du Sud, on peut observer les Big 5 dans leur habitat naturel, avec plus de 13.000 éléphants et près de 5000 rhinocéros ainsi que des guépards, zèbres, hippopotames, gnous, impalas…
Lire aussi : Voyages: 15 hôtels africains dans le Top 100 des meilleurs au monde, selon Travel + Leisure
La période recommandée pour le safari dans ce parc s’étend de mai à septembre. Outre les animaux, les montagnes, les plaines de bush, les forêts tropicales et les canyons du Kruger font partie de attractions du site. Le parc compte plusieurs campements où les visiteurs peuvent passer leurs nuits, parfois tout près des animaux sauvages, des musées… Randonnées et excursions, avec des guides expérimentés, sont proposées aux visiteurs.
La réserve de Morémi au Botswana: forêts luxuriantes et désert
Cette réserve botswanaise de 5.000 km2, située au milieu du delta de l’Okavango, est considérée comme l’un des plus beaux sanctuaire de la vie sauvage en Afrique et une des destination de safari par excellence en Afrique. Elle abrite une faune sans équivalent. Parmi ses illustres représentants figurent bien évidement les Big Five et d’autres animaux. Des animaux qui se déplacent entre le célèbre delta de l’Okavango et les zones périphériques, entre désert et les vastes forêts d’ébéniers et d’acacias qui abritent des troupeaux d’éléphants, d’impalas, de buffles… Un paysage naturel exceptionnel.
La réserve de Morémi est le premier espace protégé d’Afrique à l’initiative de ses habitants eux-mêmes. Elle est devenue l’une des principales destinations pour les safaris au Botswana grâce à la variété de ses biotope et l’importance de sa faune. Les safaris à pieds et les safaris de nuit sont interdits. Toutefois, les lodges privés en bordure de la réserve permettent de vivre des expériences inédites en rapprochant les touristes au plus près des animaux sauvages.
Lire aussi : Tourisme: le démesuré objectif du Kenya en 2027
Grâce aux delta de l’Okavango et à un labyrinthe de lagons, il est possible de faire un bon safari toute l’année. Toutefois, la période la plus indiquée reste celle allant de mai à octobre, lors des grandes migrations des troupeaux d’éléphants, de buffles, d’antilopes…
Le parc national du Zambèze en Zambie: une merveille de la nature
Niché le long du fleuve Zambèze, la parc national du Zambèze qui s’étale sur 56.000 hectares, traversé par le puissant fleuve Zambèze et couvert par les arbustes et la savane, est un parc animalier riche où les Big Five sont la première attraction touristique avec ses éléphants et ses buffles majestueux. Les léopards et les lions ne sont pas faciles à observer. D’où l’intérêt d’être guidés par des rangers experts qui connaissent tous les coins du parc et ses habitants.
Outre les animaux emblématiques, le parc national du Zambèze compte aussi de nombreux autres animaux sauvages dont des girafes, des zèbres…. témoignant de la riche biodiversité du parc. Il compte aussi plus de 400 espèces d’oiseaux (faucon lanier, grive à collier, chouette de Pel, écumeur africain,…) faisant du site un véritable paradis pour les ornithologues.
En plus de la beauté brute et captivante de la nature sauvage africaine, la proximité du parc national du Zambèze de la cascade et de la ville de Victoria Falls rend cette visite unique. En cinq minutes de route, le touriste peut relier la parc aux exceptionnelles Chutes Victoria, une merveille de la nature, l’une des plus impressionnantes chutes d’eau au monde.