Plus question de dépenser sans compter afin de faire plaisir à sa famille en cette fin de l’année 2022. De nombreux chefs de famille au Sénégal ont considérablement revu le budget consacré à la table des fêtes, à l’habillement, mais aussi et surtout aux cadeaux destinés aux enfants. L’heure est visiblement à la réalisation d’économies pour prévenir des lendemains difficiles.
Car depuis le début de l’année, avec la guerre en Ukraine, les prix des denrées alimentaires, notamment celles de grande consommation, sont en hausse, passant du simple au double pour la plupart. Et malgré les mesures du gouvernement pour réduire les prix, certains produits restent chers et le contexte des fêtes de fin d’année n’est pas pour arranger les choses.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: les marchés de rue, un grand désordre à Abidjan
Les chefs de famille, conscients de la situation, ont décidé de se limiter cette année au strict nécessaire. D’habitude, à pareille période, les marchés ne désemplissent pas, les ménages venant s’approvisionner et plaisir aux enfants. Mais pour l’instant, le traditionnel marché de Noël de Dakar est désespérément vide, de même que certains lieux d’affluence comme Sandaga, mais aussi le marché des HLM.
















