Les plages de Libreville fleurent bon les vacances. Pour beaucoup, c’est la période propice au farniente, pour lâcher prise, se ressourcer et se détendre. L’été venu, Alain peut enfin se libérer de ses obligations professionnelles. Le temps d’une randonnée pédestre à la corniche qui passe par le lycée national Mba Léon, il s’offre une petite pause-déjeuner avec ses enfants.
«Ces jours sont rares pour moi. Je suis pris par le boulot. Certains week-ends, je prends de la distance avec le travail pour me divertir avec mes enfants. Ça me fait plaisir. J’ai pris des brochettes de viande et des cocos», dit-il.
Difficile, en effet, de faire un tour le long de la route du bord de mer à Libreville sans passer par le marché des noix de coco. Depuis très longtemps, la noix de coco occupe une place de choix dans le commerce insulaire de la ville. D’après les témoignages recueillis sur place, les recettes varient au gré des saisons.
«Je peux pas dire combien je gagne par jour. Aujourd’hui, par exemple, comme le soleil brille, il y a beaucoup de clients, ce qui n’est pas le cas quand le ciel est couvert et qu’il fait frais», relate Saba un vendeur de noix de coco, visiblement peu disposé à en dire plus sur ses gains journaliers.
Ouvert tous les jours de 8 à 20 heures, cet espace qui s’étend sur près de 3 kilomètres est parsemé de tantes. Il est transformé en véritable complexe commercial, sportif et de détente au plus grand bonheur des vendeurs d’articles de plage.
Lui-même fan de baignade en mer, Alfred Gaylor propose des maillots de bain: «Je vends les maillots à la plage. J’aime bien venir me baigner chaque week-end».
La température estivale attire en effet plusieurs personnes à la plage. Certains y passent la journée, tandis que d’autres s’octroient une pause revigorante, le temps d’un déjeuner. C’est le cas de la jeune Nathalie et ses copines.
Lire aussi : Mauritanie: les vacances d’été, période de vaches maigres pour les librairies
«Nous sommes venues pour nous divertir. Il faut bien qu’on profite des vacances, de l’air frais et écouter le son des vagues», dit cette jeune vacancière.
Les plages ne sont pas que de simples lieux de loisir. Ces étendues de sable sont source d’inspiration nourrie par la chorégraphie des vagues en perpétuel mouvement. Le musicien John du mythique groupe Vibration en fait l’expérience tous les jours de la belle saison: «La plage et la nature me procurent cette inspiration dont j’ai besoin», confie-t-il.
Soleil, maillots de bain, jeux ,musique... sont de mise durant tout l’été à la plage du Lycée Mba avec sa digue et son sable chaud.