Quels sont les plus beaux endroits au monde pour les voyages? Il est difficile de répondre à cette question tant les critères de beauté sont subjectifs. Pour aider les candidats au dépaysement à faire leur choix, Time Out a classé différents endroits du monde en se basant sur son réseau de chroniqueurs, voyageurs et globe-trotters qui ont parcouru différentes destinations touristiques mondiales. Ils ont fait l’inventaire des plus beaux endroits qu’ils n’avaient jamais visités auparavant. Et à partir de leurs classement, Time Out a établi son classement qui sert de guide pour l’établissement du classement des plus beaux endroits du monde de 2025.
Sans prétendre être exhaustif, ce guide regroupe différents sites allant des plages aux dunes, en passant par les chutes d’eau, les forêts luxuriantes, les villes, les paysages naturels exceptionnels…
Lire aussi : Quatre pays africains dans la liste de ceux ayant les plus beaux paysages au monde
Dans ce classement comptant 44 endroits repérés dans les cinq continents, quatre se trouvent en Afrique dont l’un occupe le second rang mondial, prouvant, s’il en était encore besoin, que le continent abrite des merveilles naturelles les plus époustouflantes qui soient.
2e mondial. Victoria Falls (Zambie-Zimbabwe): les plus grandes chutes d’eau du monde
Les Chutes Victoria, connues localement sous le nom de Mosi-Oa Tunya (Tonnerre de fumée), sont des chutes d’eau sur le fleuve Zambèze à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Elles sont deux fois plus hautes que celles du Niagara en Amérique du Nord. À Victoria Falls, le fleuve Zambèze se jette dans un cataracte sur environ 1.700 mètres de largeur et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres.
Victoria Falls (frontière Zambie-Zimbabwe), 2e plus beau endroit au monde, selon Time Out. Situées sur le fleuve Zambèze, ce sont les plus grandes chutes d’eau au monde.. DR
Ces chutes sont connues dans le monde entier pour leurs caractéristiques géologiques et géomorphologiques exceptionnelles et leur processus de formation terrestre encore actif, dont la beauté exceptionnelle est le fruit d’embruns, de brume et d’arc-en-ciel.
Lire aussi : Safaris: voici les 12 plus beaux parcs naturels à visiter en Afrique, selon Rhino Africa
Les Chutes Victoria sont l’un des sites naturels les plus emblématiques d’Afrique et abrite une faune très riche composée de girafe, de zèbre, de babouins et d’autres animaux sauvages. Classées deuxièmes endroits le plus beau au monde, les Chutes de Victoria sont une destination incontournable pour les amoureux de la nature et des aventures.
18e mondial. La péninsule de Dakhla (Maroc): plages, eaux cristallines et sports nautiques
Nichée entre les eaux de l’océan Atlantique et le sable du Sahara, la péninsule de Dakhla est un joyau caché du Sahara occidental marocain. C’est une étendue de 35 km de long, isolée et sauvage avec des plages de sable blanc qui attirent les baigneurs. Ces derniers s’adonnent sans retenue aux plaisirs des eaux pures et de la beauté naturelle du site. De plus le climat y est des plus cléments. À Dakhla, le mercure affiche 25 degrés tout le long de l’année. Les touristes peuvent y faire une excursion d’une journée dans le désert, escalader les dunes, admirer les levers et les couchers du soleil…
Curiosité de la nature, Dakhla est également appréciée pour ses plages de sable blanc qui s’étendent de part et d’autre de la ville, la ceinturant presque dans un tableau de rêve. Des rivages qui sont parmi les plus beaux du Maroc. Isolées du monde par le désert environnant, ces plages, grâce à des eaux peu profondes, sont un véritable havre de paix, idéales pour se prélasser toute l’année. Plusieurs endroits sont y particulièrement recommandés: PK25, Foum El Bouir, La Pointe du Dragon.
Lire aussi : Vacances. Les iles paradisiaques d’Afrique: l’émerveillement, là où la vie a commencé
Le premier est un lieu de détente, prisée des amateurs de farnienté, où l’on se baigne tranquillement dans les eaux calmes et cristallines de la lagune. Le deuxième est aujourd’hui considéré comme un paradis des plaisirs de la glisse. Les amateurs de sports nautiques, les surfeurs, les kitesurfeurs, les windsurfeurs et les véliplanchistes, amateurs ou professionnels, s’y retrouvent pour se laisser porter par les vagues et les vents. Quant à La Pointe du Dragon, elle est un spot internationalement réputée pour les surfeurs de professionnels.
Cerise sur le gâteau, les eaux sont riches en poissons et fruits de mer frais au plus grand plaisir des fins gourmets.
21e mondial: Storms River (Afrique du Sud): des vues spectaculaires sur les gorges, la forêts verdoyante...
Storms River, La rivière Storms, est un cours d’eau de la province du Cap-Oriental qui serpente à travers des gorges profondes et des forêts luxuriantes et les montagnes du parc national de Tsitsikamma. En aval de la rivière, les eaux s’écrasent contre les rochers, projetant des embruns dans l’air, où le soleil reflète ses rayons en arc-en-ciel.
Lire aussi : Vacances: sept sites touristiques incontournables en Afrique
C’est un endroit idéal pour les amoureux de l’aventure et de la nature et qui se prête parfaitement à une large gamme d’activités de plein air: kayak, randonnée, excursion en canopée, tyrolienne…. C’est un site qui offre aux visiteurs l’occasion d’admirer les gorges de près et de s’émerveiller devant l’une des nombreuses merveilles de la nature. Le pont suspendu qui surplombe la rivière est un passage incontournable offrant des vues spectaculaires panoramiques sur les gorges, la forêts verdoyante, les vagues déferlantes de l’océan Indien…
Storms River est synonyme d’aventure, d’audace, de douceur et de nature sauvage. Autant de facteurs qui la font figurer parmi les plus beaux endroits au monde à visiter.
27e. Erg Chebbi (Maroc), dunes de Merzouga: levers et couchers du soleil dans un océan de sable
Ce n’est pas la première fois que l’Erg Chebbi figure dans ce classement de Time Out. Havre de paix et de détente dans le sud-est du Royaume du Maroc, celui-ci, connu aussi sous le nom de dunes de Merzouga, est situé à une cinquantaine de kilomètre de la ville d’Erfoud. Il offre une vue saisissante et panoramique au cœur du Sahara avec des dunes de sables dorées qui s’élèvent jusqu’à 300 mètres et s’étendent sur 28 km.
Lire aussi : Voyages: 15 hôtels africains dans le Top 100 des meilleurs au monde, selon Travel + Leisure
Haut lieu du tourisme d’aventures au Maroc, les dunes de Merzouga constituent une destination prisée des voyageurs en quête d’immersion au cœur d’un environnement désertique époustouflant. En plus des superbes paysages des dunes de l’Erg Chebbi, drapées d’une couleur jaune ou ocre qui évolue tout au long de la journée, les visiteurs y viennent admirer les levers et les couchers du soleil sur les pentes de l’erg. Les touristes ont la possibilité d’explorer la vaste étendue de sable à pieds ou grâce à la traditionnelle balade à dos de dromadaire, profiter de nuitées dans des camps traditionnels du désert ou admirer la beauté sereine du désert au lever ou au coucher du soleil dans les bivouacs sous les tentes berbères.
Lire aussi : Le Maroc parmi les 7 pays africains à visiter «absolument»
En fin, la première place des plus beaux endroits au monde, selon Time Out, revient à Komodo National Park, en Indonésie, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Celui-ci «offre l’un des spectacles les plus rares au monde: trois baies géantes de sable blanc, noir et rose réunies en un seul écrin. Surmonté de collines rocheuses, le parc offre un décor tout droit sorti de Jurassic Park». Derrière suivent Victoria Falls (Zambie-Zimbabwe), Punakha Valley (Bhutan), St John’s Co-Cathedral (Malte) et Disko Island (Groenland).