A 4 mois de la CAN: les Burkinabè insatisfaits des récentes prestations des Etalons

L'équipe nationale du Burkina Faso.

Le 23/09/2023 à 12h13

VidéoAprès un match nul concédé face à l’Eswatini, le 8 septembre à Marrakech et une défaite contre les Lions de l’Atlas du Maroc quelques jours plus tard au stade Bollaert Delelis à Lens en France, les supporteurs burkinabè sont remontés contre les Etalons. Certains plaident pour le retour de l’ancien sélectionneur Kamou Malo.

Le 12 septembre 2023, à Lens, en France, les Etalons sont tombés face aux Lions de l’Atlas (0-1). Un match «mal géré» selon des supporters insatisfaits des récentes prestations de l’équipe nationale avant la CAN-2023, du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

«Nous n’avons pas un bon système de jeu qui était, à mon sens, meilleur avant les éliminatoires», regrette Naaba Guiginpolé. un supporter des Etalons.

Alino Ouédraogo estime que le sélectionneur national a aligné des joueurs qui manquent de rythme. «Blati Touré et Adama Guira sont fatigués et manquent de rythme. Pourquoi n’avoir pas mis Aziz Ki en milieu de terrain. Il fallait faire confiance à nos joueurs locaux pour le poste de latéral droit», estime t-il.

Des erreurs imputables au sélectionneur national, Hubert Velud, qui nécessitent une solution courageuse. Laquelle solution pourrait être le retour de l’ancien sélectionneur Kamou Malo, estiment certains supporters.

«Nous jouons difficilement nos matchs même si souvent nous gagnons», lance Alino Ouédraogo, mécontent lui aussi de l’entraîneur et du match contre l’Eswatini, le 8 septembre à Marrakech. Le retour de Kamou Malo profiterait à l’équipe nationale, croit-il savoir.

«Un entraîneur local qui a fait comme Kamou Malo, je n’ai pas encore vu, tant en championnat national qu’en équipe nationale, il a tout prouvé», argue t-il.


Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 23/09/2023 à 12h13