CAN-2023: une qualification qui ne rassure pas les Camerounais

Les Lions Indomptables à l'entraiment.

Le 16/09/2023 à 17h00

VidéoLe Cameroun prendra part à la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se jouera en Côte d’Ivoire en 2024. Les Lions Indomptables ont obtenu leur ticket qualificatif en battant les Hirondelles du Burundi. Une qualification qui fait la joie des Camerounais mais qui ne dissimulent pas leurs inquiétudes.

La joie était immense au Cameroun notamment à Yaoundé où les supporters des Lions Indomptables ont laissé éclater leurs émotions après la victoire des poulains de Rigobert Song Bahanag, 3-0 contre Les Hirondelles du Burundi.

Bien avant le début de cette rencontre qualificative à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football prévue Côte d’Ivoire en 2024, de nombreux Camerounais ne croyaient pas à la qualification de leur équipe nationale du fait, tout d’abord, des recentes ET malheureuses sorties d’Aboubacar Vincent et ses coéquipiers et en suite des échos qui leur parvenaient au sujet de l’état des préparatifs des Hirondelles.

Il faut rappeler que depuis la prise de fonction du sélectionneur national, Rigobert Song le 28 février 2022, le Cameroun n’avait pas gagné la moindre confrontation à domicile même si son plus grand exploit reste la victoire, 1-0 contre le Brésil lors de la Coupe du monde du Qatar.

Pendant, la première manche de la rencontre la bande à Rigobert Song peinait à dérouler un jeu cohérent. Il aura ainsi fallu une erreur défensive des Burundais à l’entame de la 2ème mi-temps pour voir l’équipe camerounaise marquer le premier but.

«Durant la première mi-temps j’étais très mal à l’aise. Notre jeu était décousu contrairement à celui des Hirondelles», témoigne un supporter qui ajoute que son équipe a même failli à plusieurs occasions d’encaisser des buts, n’eut été la pleine forme du gardien André Onana.

Une victoire qui a émerveillé de nombreux supporters des Lions Indomptables. «J’ai bien dormi après ce coup», a avoué une vendeuse de poissons à la braise installée au quartier Mvog-Ada. Cette joie est partagée par plusieurs autres supporters qui attendent fermement que le style de jeu camerounais soit rapidement revu pour que le pays remporte son 6ème trophée continental l’année prochaine en Côte d’Ivoire.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 16/09/2023 à 17h00