C’est la semaine prochaine que seront connues toutes les équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN 2023 qui se jouera en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. Si certains groupes ont déjà livré leurs qualifiés, pour d’autres il faudra attendre l’ultime journée des éliminatoires. C’est le cas notamment des groupes «E» et «I» pour lesquels aucune équipe n’est actuellement qualifiée. C’est dire que la dernière journée des éliminatoires sera très disputée.
En attendant, sur les 24 pays qui disputeront la phase finale en Côte d’Ivoire, 15 sont déjà connus. Il s’agit du Nigeria, de la Guinée-Bissau, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de l’Egypte, de la Guinée, de l’Algérie, du Mali, de la Zambie, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Maroc et du Sénégal.
Il reste encore 9 places qualificatives qui seront connues lors de cette ultime journée des éliminatoires de la CAN 2023. Si la majorité des équipes favorites de leurs groupes sont déjà qualifiées, certains ténors du football africain doivent âprement se battre lors de cette dernière journée pour espérer se qualifier. C’est le cas notamment du Cameroun qui reçoit le Burundi et qui, en cas de défaite, sera directement éliminé de la CAN ivoirienne. C’est dire que l’enjeu est énorme pour de nombreux pays lors de cette dernière journée, dont la RD Congo, le Gabon...
Lire aussi : CAN 2023 en Côte d’Ivoire: la réalisation des infrastructures avance à un rythme soutenu
Des matchs décisifs, d’autres sans enjeu
Dans le groupa A, la logique a été respectée. Le Nigeria (12 points) et la Guinée-Bissau (10 points) se sont qualifié dès la 5e journée, au détriment de la Sierra Leone et de Sao Tomé-et-Principe. A noter que ce groupe a enregistré le plus lourd score des éliminatoires avec un 10-0 que le Nigeria a infligé à Sao Tomé-et-Principe.
Dans le Groupe B également, les deux équipes qualifiées sont déjà connues. Il s’agit du Burkina Faso (10 points) et du Cap-Vert (10 points). Là aussi, pas de surprises, les éliminations du Togo et d’Eswatini sont logiques.
Au niveau du groupe C, un groupe de 3 équipes -Namibie (5 points), Cameroun (4 points) et Burundi (4 points)-, la qualification se jouera lors de l’ultime match de la 6e journée opposant le Cameroun (2e avec 4 points) au Burundi (3e avec 4 points). Si toutes les 3 équipes du groupe ont encore leurs chances de qualification, l’équipe burundaise semble un peu défavorisée en ce sens qu’elle se déplace au Cameroun où elle doit créer l’exploit pour se qualifier. En cas de victoire d’une équipe lors du match Cameroun-Burundi, le vaincu est éliminé.
Dans le Groupe D, l’Egypte (12 points) et la Guinée (9 points) se sont logiquement qualifiées, laissant sur le carreau le Malawi et l’Ethiopie.
Lire aussi : CAN 2027: la CAF entame sa mission d’inspection au Sénégal vendredi
Au niveau du groupe E, qui comprend le Ghana (9 points), l’Angola (8 points), la République centrafricaine (7 points) et le Madagascar (2 points), les qualifications se joueront entre les 3 premiers. L’Angola qui reçoit le Madagascar déjà éliminé ne devrait aucunement rater sa qualification à domicile. Toutefois, le match devant opposer le Ghana à la Centrafrique aura son pesant d’or. Le vainqueur se qualifiera automatiquement. En cas de match nul, le Ghana se qualifie. La Centrafrique doit impérativement créer la surprise en battant le Ghana à domicile pour se qualifier. Une tâche plus que difficile, mais pas impossible. Au match aller, les deux équipes s’étaient neutralisées sur le score de 1 but partout.
En ce qui concerne le groupe F -Algérie (15 points), la Tanzanie (7 points), l’Ouganda (4 points) et le Niger (2 points)-, l’Algérie est déjà qualifiée et la seconde place se jouera entre la Tanzanie et l’Ouganda. Du fait que la Tanzanie se déplace en Algérie et que les Fennecs comptent terminer les éliminatoires avec un sans-faute, l’Ouganda garde des chances de qualification. Pour cela, il doit impérativement battre le Niger et espérer un faux pas de la Tanzanie en Algérie. Et même dans ce cas de figure, l’Ouganda doit aussi soigner son goal-average pour se hisser à la seconde place qualificative du groupe F.
Pour ce qui est du groupe G, -Mali (12 points), Gambie (9 points), le Congo (6 points) et le Soudan du Sud (3 points)-, le Mali est déjà qualifié et la seconde place qualificative se jouera entre la Gambie (9 points) et le Congo (6 points). Et hasard du calendrier, la Gambie va recevoir le Congo lors de l’ultime journée. Le Congo doit impérativement gagner pour se qualifier.
Pour le Groupe H, -Zambie (12 points), Côte d’Ivoire (10 points), Comores (6 points) et Lesotho (1 point), les deux premières équines sont déjà logiquement qualifiées.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire dévoile la mascotte de la CAN
Au niveau du groupe I -RD Congo (9 points), Mauritanie (7 points), Gabon (7 points) et Soudan (6 points)-, toutes les équipes ont encore des chances de se qualifier à la phase finale de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire. Tout se jouera lors de dernière journée avec les matchs opposants la RD Congo au Soudan et la Mauritanie au Gabon. En cas de victoire face au Soudan, la RD Congo valide sa qualification. Idem pour le match Mauritanie-Gabon où la qualification ira au vainqueur, sachant qu’au match aller, en terre gabonaise, les deux équipes s’étaient neutralisées sur le score de 1 but partout.
Concernant le groupe J -Guinée équatoriale (12 points), Tunisie (10 points), Botswana (4 points) et Libye (3 points)-, la Guinée équatoriale et la Tunisie sont déjà qualifiées.
Idem pour le groupe K à trois équipes -Afrique du Sud (7 points), Maroc (6 points) et Libéria (1 point)-, l’Afrique du Sud et le Maroc sont déjà qualifiés.
Enfin, dans le groupe L -Sénégal (13 points), Mozambique (7 points), Bénin (5 points) et Rwanda (2 points)-, les champions d’Afrique en titre sont déjà qualifiés et la seconde place qualificative se jouera entre le Mozambique et le Bénin avec un léger avantage pour le premier qui joue à domicile et qui n’a besoin que d’un nul pour assurer sa qualification.