CAN 2023: liesse populaire à Abidjan, après la victoire des Éléphants sur les champions d’Afrique en titre

Supporters ivoiriens.

Le 30/01/2024 à 15h53

VidéoD’une quasi-élimination lors de la phase des groupes à la qualification en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont miraculeusement revenus dans la compétition. Et avec cette victoire sur le Sénégal champion d’Afrique en titre, l’espoir d’engranger une nouvelle étoile renaît. Du coup, durant toute la nuit du lundi 29 janvier, c’est à une liesse populaire sans précédent que l’on a assisté dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, créant une atmosphère électrique digne d’une victoire finale.

Ils étaient en mission pour tout un peuple. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont créé la surprise en renvoyant les Lions de la Téranga du Sénégal à la maison au terme d’une rencontre qui a opposé ces deux équipes, le lundi 29 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne.

Les Éléphants, portés par une détermination sans faille, ont livré un spectacle de haute intensité face aux hommes de la Téranga, déjouant les attaques redoutables des Lions.

En fin de compte, l’équipe de Côte d’Ivoire a obtenu son ticket pour les quarts de finale de la CAN TotalEgnergies après sa victoire aux tirs au but (5-4), face au tenant du titre. Il a fallu attendre l’épreuve des séances de tirs au but pour départager les deux pays, après un score nul (1-1) au terme du temps réglementaire et des prolongations.

Les Lions du Sénégal ont été les premiers à allumer la mèche avec un but à la 4ème minute de Habib Diallo qui a profité d’un moment d’inattention de la défense ivoirienne pour fusiller le portier Yahia Fofana. La pause de la mi-temps est intervenue sur cet avantage de 1-0 en faveur du Sénégal. En seconde période, les Éléphants ont réussi à égaliser à quelques minutes de la fin du match, suite à un pénalty.

Après les prolongations, il a fallu les tirs au but pour départager les deux équipes. Et à ce stade, les Éléphants ont été plus adroits en réussissant tous leurs tirs, alors que le Sénégal en a raté un. «On n’y croyait pas à cette qualification, mais les pachydermes ont démontré qu’ils peuvent y arriver, bravo les Éléphants», s’exclamait un supporter dans les rues d’Abidjan. Des manifestations de joie qui vont durer toute la nuit.

Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire décroche son ticket pour les quarts de finale et sera opposée au vainqueur de la rencontre entre le Burkina Faso et le Mali, prévue ce mardi.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 30/01/2024 à 15h53