Les huitièmes de finale qui viennent de s’achever ont démontré une fois de plus le nivellement vers le haut du football africain. En effet, les équipes sorties troisième de leur groupe, à l’instar de la Tanzanie, du Bénin et du Soudan ont réussi à bousculer les cadors du football continental, respectivement le Maroc, l’Egypte et le Sénégal. Pourtant, donnés grands favoris avec ces affrontements, ces pays ont été obligés de puiser dans leurs réserves pour éliminer leurs adversaires.
Si finalement il n’y a pas eu de surprises lors des huitièmes de finale, cela nous offre des quarts de finale explosifs : Sénégal-Mali, Cameroun-Maroc, Nigeria- Algérie et Egypte - Côte d’Ivoire. Hormis le Mali, tous les autres pays ont déjà remporté au moins une fois le trophée continental.
Maroc – Cameroun: la bataille des Lions
Difficile vainqueur des modestes Taifa Starsons (Les Etoiles du Pays en swahili) de la Tanzanie, sur le score étriqué de 1 but à 0, les Lions de l’Atlas vont affronter les Lions Indomptables du Cameroun. Un duel de fauves dont le vainqueur accédera au dernier carrée de la CAN 2025.
L’équipe marocaine, privée de son créateur Azzedine Ounahi au milieu du terrain, victime d’une déchirure au mollet, pourra compter sur ses deux stars, Achraf Hakimi, qui confirme sa montée en puissance physique, et Brahim Diaz, meilleur buteur de la compétition à l’issue des huitièmes de finale avec 4 réalisations, pour passer ce cap des quarts de finale de «sa» CAN.
Lire aussi : CAN 2025. Cameroun-Maroc. «Ce sera le match le plus facile des Lions indomptables»: à Yaoundé, on ne doute de rien
Pour le Maroc, c’est le premier véritable test depuis le début d’une compétition durant laquelle il a rencontré des équipes globalement très modestes, hormis le Mali. Par contre, vainqueur de l’Afrique du Sud, du Gabon et auteur d’un match nul face à la Côte d’Ivoire, les Lions Indomptables ont rencontré de gros calibres.
Le duel des Lions s’annonce féroce. Invaincu depuis 2009 à domicile dans une compétition africaine, les Lions de l’Atlas, qui cherche à accrocher une deuxième étoile sur leur maillot, doivent maintenir cette invincibilité à domicile jusqu’à la fin de cette CAN. Reste que les Lions Indomptables du Cameroun qui dominent les confrontations directes entre les deux équipes nationales depuis 1986. Sur les 13 dernières rencontres toutes compétitions confondues, les Camerounais comptent 7 victoires, 2 défaites et 4 nuls face aux Lions de l’Atlas. Et ce sont les Lions Indomptables qui ont infligé aux Lions de l’Atlas leur dernière défaite à domicile. En plus, personne n’a oublié l’élimination du Maroc face au Cameroun en demi-finale de la CAN 1988.
Lire aussi : CAN 2025: Pharaon, Etalon, Lions, Aigles, ou Guépard…décryptage des surnoms des sélections africaines
Les temps ont changé depuis et le Maroc qui occupe le premier rang africain du classement de la FIFA depuis leur épopée du Mondial qatari, a une équipe jeune pétri de talents à laquelle manque un peu de grinta. Mais avec ce challenge que constituent Les Lions Indomptables, également en pleine reconstruction, il est certain que les Lions de l’Atlas montreront leur meilleur visage dans ce duel sans merci des fauve pour se rapprocher de leur rêve de remporter un deuxième titre continental après celui de 1976. En face, les Lions Indomptables comptent aussi sur de nombreux jeunes dont Junior Tchamadeu, Carlos Baleba et Christian Kofane, la pépite du Bayer Leverkusen.
Sénégal-Mali : un derby ouest-africain
Sans son défenseur central, Kalidou Koulibaly, le Sénégal a encaissé rapidement un but contre le Soudan, marqué dès la 6e minute par Amar Ibrahim, attaquant d’Avondale (D2 australienne). Toutefois, la réaction des Lions de la Teranga a été à la hauteur des attentes. Pape Gueye a scoré à deux reprises (30e et 47e mn) avant que le jeune prodige Ibrahim Mbaye ne vienne clôturer le festival avec un but à la 77e mn.
Reste que malgré cette remontada, le coaching de l’entraineur sénégalais est loin de faire l’unanimité. La titularisation de certains cadres qui ne sont pas actuellement en forme, tout en laissant sur le banc certains jeunes joueurs étincelants, ayant montré leurs potentialités, suscite des interrogations de la part des supporters sénégalais.
Lire aussi : CAN 2025. Aux 3 défaites du Gabon, le président de la République répond par 3 cartons rouges
En tout cas, les Lions de la Teranga, qui n’ont certes pas forcé leur talent pour se qualifier en quart de finale face aux Soudanais, doivent tout de même montrer un nouveau visage lors de leur quart de finale face au Mali, dans un derby régional qui s’annonce difficile. En effet, les Maliens qui ont réussi à éliminer les Tunisiens aux tirs au but (1 – 1, 3-2 tab), après un combat rugueux, et en jouant à 10 dès la 26e minute. Ils ont prouvé leur solidité défensive, un atout dont ils auront besoin face à l’armada offensive sénégalaise.
Les Lions de l'Atlas du Maroc ont gagné la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) une seule fois, en 1976, en Éthiopie.
Ayant déjà accroché le Maroc (1 – 1), pays organisateur et grand favori du tournoi, les Maliens, qui se déplacent à Tanger, sont capables de créer la surprise, en comptant sur leur défense menée par l’excellent gardien Djigui Diarra.
Lire aussi : CAN 2025-Maroc. Qui remportera le trophée? voici les pronostics de 10 journalistes africains
En tout cas, ce duel s’inscrit dans une longue histoire de confrontations entre les deux voisins ouest-africains qui se sont rencontrés 41 fois. Le Sénégal a remporté 16 victoires, le Mali 10 et 15 matchs se sont soldés par un nul. Les Lions ont inscrit 55 buts contre 43 pour les Aigles. Toutefois, il ne s’agira que de la deuxième rencontre entre les deux sélections en phase finale de la CAN et la première opposition en match à élimination directe, avec une place en demi-finale en jeu.
Nigeria - Algérie
Le Nigeria n’a pas eu à forcer pour venir à bout du Mozambique qui a franchi pour la première fois le cap des huitièmes de finale dans la compétition continentale, en l’écrasant sur le score de 4 buts à 0. Quant à l’Algérie, qui affrontait l’une des meilleures équipes du tournoi, la RDC, elle s’est qualifiée grâce à un sublime but d’Adil Boulbina dans les derniers instants de la prolongation. Le joueur, rentré dans les 7 dernières minutes des prolongations, a fait la différence et a été élu logiquement désigné joueur du match. Globalement, les Algériens ont largement mérité la qualification en quart de finale de la CAN 2025. La victoire revient surtout au coaching de l’entraineur algérien qui a multiplier les remplacements et donc du sang neuf durant les dernières minutes du match afin certainement d’éviter les fatidiques et hasardeux tirs au but.
Lire aussi : CAN 2025: entretien avec «Lumumba», célèbre supporter de la RDC qui reste immobile durant les matchs
Pour les quarts de finale, les Fennecs d’Algérie vont rencontrer les Super Eagles du Nigéria. Les deux équipes sont les seules à avoir remporté tous leurs matchs depuis le début de la compétition.
A noter que l’historique des confrontations entre les deux pays est en faveur de l’Algérie. Sur 20 matchs disputés, les Fennecs comptent 9 victoires, 7 défaites et les deux équipes ont fait 4 matchs nuls.
Egypte – Côte d’Ivoire
L’Egypte, le pays le plus titré du continent, s’est qualifiée difficilement pour les quarts de finale en remportant son duel face au Bénin sur le score de 3-1 après 120 minutes de jeu. Après avoir bouclé le temps règlementaire sur le score de 1-1, les prolongations ont souri aux Egyptiens qui ont tout de même attendu la 123e mn pour assurer définitivement leur qualification lorsque Mohamed Salah a marqué le 3e but égyptien à la dernière minute des prolongations. L’Egypte, malgré ses stars (Salah, Marmoush, Zizou…) n’a pas réussi à vraiment poser son jeu.
Les Pharaons doivent rehausser leur niveau s’ils veulent rejoindre le dernier carrée de la CAN.
En quart de finale, ils vont rencontrer les Ivoiriens faciles vainqueurs des Burkinabè sur le score sans appel de 3 buts à 0.
Voici le programme complet des quarts de finale de la CAN 2025
Vendredi 9 janvier 2025
Sénégal - Mali : 17h00 à Tanger
Maroc - Cameroun : 20h00 à Rabat
Samedi 10 janvier 2025
Nigeria - Algérie : 17h00 à Marrakech
Egypte - Côte d’Ivoire : 20h00 à Agadir
















