On connaissait déjà le street art, les jeunes de Conakry ont déposé la marque «Ramadan street foot», un tournoi qui fait sensation à Conakry en cette période de ramadan. Du football pratiqué dans les rues, à la nuit tombée, et surtout porté et suivi par un public danse et en transe.
Sous de faibles lumières, les jeunes footballeurs tapent sur le ballon. Le public, essentiellement debout, célèbre chaque action. Des jeunes, malgré les conditions précaires, semblent plus que jamais heureux, heureux simplement de vivre.
Foot Street Ramadan à Conakry.. le360 Afrique/Souaré
Mamadou Issa Diallo est venu de loin pour découvrir cette compétition «Je suis impressionné par la motivation de la jeunesse. Moi, je viens de la banlieue. Mais là-bas, il n’y a pas de mouvements comme ici».
Aliou Diallo, membre de la commission d’organisation assure que ce tournoi est structuré de la même manière que toutes les autres compétitions de football: «Il y a deux poules de quatre équipes chacune. Nous sommes là pour rassembler tous les jeunes. Pour prouver au monde entier que l’axe, c’est pas l’axe du mal».
Lire aussi : Ramadan en Mauritanie: pour les jeunes, c’est du foot du coucher au lever
En parlant d’axe, Aliou Diallo fait référence au quartier Koloma, axe Bambéto de Conakry où s’affrontent les huit équipes du Ramadan street foot.
Néanmoins, une préoccupation interpelle nombre de spectateurs, c’est le choix de la voie routière pour tenir une telle compétition. A ce sujet, le manager du tournoi, Amadou Barry ne manque pas de répondre «Si on joue aujourd’hui sur la voie, c’est parce que nous n’avons pas le choix. Ici à Koloma, on a pas d’espaces de jeunes. On a pas de terrain de football. On a pas de maison de jeunes. Des bibliothèques... on en parle même pas».
Il ne reste alors que le ruban d’asphalte pour en faire un terrain de football le temps d’une soirée ramadanesque. Ici, c’est l’axe Bambéto. Quartier réputé violent par excellence, sans infrastructures adéquates notamment.
Alors les jeunes, ingénieux, font comme ils peuvent, souligne Boubacar Barry, célèbre comédien venu soutenir les organisateurs du tournoi: «Notre objectif c’est pas seulement sortir et jeter des pierres. Les autorités doivent comprendre qu’à travers des initiatives comme ça que nous avons aussi le sens de la paix et de la mobilisation». Ce soir encore, il y a foule. Ce tournoi amateur prévoit des dispositifs de sécurité pour éviter les dérapages.