L’une des grandes nouvelles qui agite le monde du football gabonais est incontestablement le retour annoncé, dans les tous prochains, de Pierre-Emerick Aubameyang au sein des Panthères du Gabon. L’avant-centre s’était brouillé avec les dirigeants du sport roi de son pays, l’année dernière en pleine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun.
Le natif de Laval (France) revient en sélection un an après l’avoir quittée. À Libreville, la presse sportive salue la médiation menée au sommet de l’Etat pour faire revenir le joueur de sa décision.
«Aubameyang, il faut le dire c’est le meilleur joueur de l’équipe nationale du Gabon jusqu’à preuve du contraire. Donc, avoir un tel élément en dehors de l’équipe nationale du Gabon c’était vraiment absurde! Je pense que le Président a bien fait. Le Président a écouté l’appel du peuple», se réjouit Kennedy Ondo Mba, journaliste sportif.
Lire aussi : CAN 2021: Boupendza et Allevinah font oublier Aumbameyang et rêver le Gabon
Le retour d’Aubameyang au sein des Panthères résonne en échos dans les rédactions de la presse sportive de son pays. «C’est une sage décision prise par Pierre-Emerick Aubameyang qui doit encore apporter sa pierre à l’édifice vu que notre sélection nationale doit se qualifier pour le prochain Championnat d’Afrique des nations 2024 en prévu Côte d’Ivoire», pense Evrad Mata, journaliste.
Le joueur aux 73 sélections n’avait pas pu jouer la Coupe d’Afrique des nations en janvier 2022, pour avoir été officiellement testé positif au coronavirus, quand d’autres allégations justifiaient sa mise à l’écart et celle Mario Lémina par des raisons disciplinaires.
Lire aussi : Gabon: avalanche de réactions après l'annonce de la retraite internationale d'Aubameyang
Redoutant donc les mêmes causes qui produisent les mêmes effets, d’autres voix estiment qu’il n’y a pas de quoi jubiler du retour de Pierre-Emerick Aubameyang. «Ce n’était pas une grosse absence, comme certains qui pensaient que ça allait être une grosse catastrophe pour l’équipe nationale gabonaise. Non les acteurs du football qui étaient là ont démontré qu’ils pouvaient jouer sans Aubameyang. Maintenant qu’il revient tant mieux. Mais qu’il revienne discipliné», a déclaré Ruth Mignolet Sandzou, également journaliste sportif.
Un avis qui tranche avec celui d’autres analystes et observateurs du football gabonais. «Tout le monde a des faiblesses. Mais je me dis qu’il a essayé de revoir sa position et qu’il faut faire table rase du passé», estime Iris Andréa, technicienne audiovisuelle.
Les plus critiques pensent qu’il fallait conditionner ce retour en grâce d’Aubameyang par des excuses à l’endroit des supporters des Panthères qu’il a abandonnés au Cameroun. Pour Parfait Junior Boukinda, chroniqueur Sportif, «il n’y aucune raison qui peut justifier cette demande d’excuses de l’ancien capitaine des Panthères alors que sa culpabilité, dans les faits qui lui sont reprochés, n’a jamais été établie».