Gabon. Le «Jardin de Football», là où poussent les champions et murissent les hommes

Des jeunes footballeurs en formation au «Jardin de Football du Gabon» (JFG).

Le 01/12/2025 à 13h28

VidéoAu «Jardin de Football du Gabon» (JFG), fondé par l’ancien international Parfait Ndong, on ne cultive pas seulement le talent footballistique, mais aussi l’excellence scolaire et humaine. Plus de 250 jeunes, âgés de 3 à 17 ans, y sont formés gratuitement, posant les bases d’un nouveau modèle de formation pour le football gabonais.

L’ambition dépasse le simple cadre sportif. Pour Alain Aimé Boundzanga, parent d’un pensionnaire, la méthode fait ses preuves. «Vraiment, la formation ici est parfaite», confie-t-il. «Le formateur tient à ce que les enfants soient studieux à l’école, à ce que nous fassions tout en tant que parents pour que cette corrélation étude-football soit une réalité.»

Une philosophie qui imprègne les jeunes pousses du jardin. Modeste Juste Mofou, 16 ans, en est l’illustration. Pensionnaire depuis l’âge de 4 ans, il témoigne d’une maturation autant personnelle que sportive. «Aujourd’hui, je suis en catégorie cadet. Au départ, je venais juste me former en tant qu’homme. Mais avec l’évolution des choses, j’ai envie de devenir footballeur professionnel.» Son parcours incarne la réussite du projet: forger des hommes avant que des carrières ne s’esquissent.

À la racine de cet écosystème, se trouve Parfait Ndong. Ancien défenseur d’Azingo National, ancienne appellation de la sélection du Gabon et passé par les terrains suisses, il a mûri son projet après avoir obtenu ses diplômes et coaché des jeunes en Europe et au Bénin. Aujourd’hui, c’est par amour pour son pays qu’il veut rendre au football gabonais ce qu’il lui a donné. Sa vision est claire et exigeante.

«Ici, l’objectif est d’abord de former les hommes», explique-t-il. «On s’attaque d’abord aux règles de bienséance en société.» Le suivi scolaire est la pierre angulaire de son dispositif. «Avec les parents, on s’était fixé une moyenne de 13 pour chaque enfant comme objectif trimestriel. En dessous, l’enfant peut s’entraîner mais ne peut pas participer aux compétitions.» Une sanction pédagogique qui porte ses fruits: depuis 2009, le JFG a «quand même produit de bons joueurs» pour son club partenaire, l’Union Sportive Ombilazami (USM).

Conscient du manque criant de structures pour les plus jeunes, Parfait Ndong pallie les carences du système en organisant des championnats pour les U9, U10 et U12. Ces compétitions, d’abord ludiques, sont cruciales. Elles permettent d’engranger de l’expérience et de préparer psychologiquement les enfants à une formation de haut niveau qui, trop souvent, débute bien trop tard au Gabon.

Face aux obstacles, la détermination de l’ancien défenseur de Pétro-Sport est un catalyseur. Le Jardin de Football du Gabon est bien plus qu’une simple école de sport; c’est un laboratoire social où l’épanouissement des jeunes passe par un subtil équilibre entre le ballon et les livres.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 01/12/2025 à 13h28