L’Académie FIFA Talents Mauritanie inaugurée. «Ce n’est pas une fin en soi»: son directeur préfère tempérer

L'inauguration de l’Académie FIFA Talent Mauritanie.

Le 27/02/2025 à 09h13

VidéoLe Stade Cheikha Boidya de Nouakchott a abrité la cérémonie d’inauguration de l’Académie FIFA Talent Mauritanie, en présence du ministre des Sports, du président de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie et de nombreux invités des fédérations d’Afrique, parmi lesquelles le président de la fédération marocaine et des partenaires délégués par la FIFA et la CAF.

Cette inauguration est un événement d’envergure internationale impliquant des personnalités de premier plan du monde du football continental et mondial. Elle marque la reconnaissance officielle d’une Académie FIFA Talents en Afrique et souligne les progrès du football mauritanien dans le développement des jeunes talents et l’engagement de l’instance faitière à renforcer la compétitivité du football mondial.

Le programme «Développement des Talents FIFA», dirigé par Arsène Wenger, a été lancé en 2022 avec pour objectif «d’aider les associations membres à exploiter pleinement, leur potentiel en veillant à ce que chaque joueur talentueux, ait une chance d’être repéré et formé. Il vise à réduire les disparités de niveau entre les différentes régions du monde». À ce jour, 200 associations membres de la FIFA ont bénéficié de ce programme.

Pour Omar NDiaye, directeur de l’Académie, «la date du 25 février 2025 est un tournant non pas pour l’académie mais pour la fédération et le football en Mauritanie. Avoir cette labellisation FIFA, cet accompagnement matériel, technique, financier et humain, montre qu’il y a déjà un travail de fond accompli par la fédération et cela donne envie de continuer. Tout cela fait partie d’une stratégie développée par la fédération, à travers la Direction technique nationale (DTN) pour promouvoir le football jeune». Il ajoute toutefois que «c’est une étape importante, mais qui n’est pas une fin en soi. On ne doit pas se reposer sur nos lauriers, car on a de grandes ambitions».

Cheikh Moulaye Ahmed Khalil ne cache pas sa satisfaction «par cet événement, la FIFA nous offre une grande chance. Cela est particulièrement valable pour des acteurs comme moi, car je dispose de ma propre académie. Cela va nous aider dans le futur», notamment par rapport au travail de fond, pour la détection des talents chez les jeunes joueurs.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 27/02/2025 à 09h13