Mondial 2022: à Libreville, les supporters marocains, sénégalais et camerounais déjà prêts

A Libreville, les supporters des pays africains sont déjà sur prêts pour accompagner leurs équipes respectives. Ici, des Sénégalais brandissent leur drapeau.
Le 20/11/2022 à 09h17

VidéoCe dimanche débutera officiellement le mondial 2022 au Qatar, avec le premier match opposant le pays hôte à l’Équateur. De son côté, l’Afrique reste mobilisée derrière ses cinq équipes nationales qualifiées. À Libreville au Gabon, les supporters donnent de la voix, nourrissant le rêve de voir une sélection africaine soulever le prestigieux trophée de la Coupe du monde.

Dans la rue commerçante du grand marché de Mont Bouët à Libreville, l’heure est déjà à l’ambiance de la Coupe du monde. Ici, les sujets de football animent les débats et les commentaires vont déjà bon train. «Je fais confiance à mon équipe, le Maroc. Vraiment, je veux qu’on gagne la Coupe du monde, pourquoi pas. C’est une bonne équipe, comme toutes les autres équipes africaines, elle a beaucoup changé. Je souhaitais depuis longtemps qu’on ait un entraîneur marocain, comme le Sénégal l’a fait. C’est arrivé. J’espère qu’avec notre entraîneur, ça va bien se passer. En tout cas, j’ai confiance en lui», déclare Mohammed, supporter des Lions de l’Atlas.

Marcel, d’origine marocaine également, joue la carte de la prudence, souhaitant néanmoins le meilleur pour la sélection nationale de son pays: «C’est le football, on ne sait jamais. On ne connaît pas les autres équipes. Mais j’ai quand même confiance en mon équipe. Elle a changé d’entraîneur pour s’améliorer.»

Vivre l’expérience collective de la Coupe du monde à mille lieues des stades du Qatar, rien que pour la passion du football, les supporters africains de Libreville s’en donnent le temps et les moyens. Les supporters sénégalais promettent une ambiance de feu dans les rues de Libreville en cas de victoire lors de leur premier match contre les Pays-Bas lundi prochain. «Je pense qu’on va franchir le cap du premier tour. Après, on ira étape par étape. Le Sénégal est parmi les équipes qui ont les meilleurs arguments là-bas», affirme Mamadou Sogho, supporter des Lions du Sénégal.

Les Sénégalais sont passionnés de football, et le sacre des Lions de la Téranga à la dernière Coupe d’Afrique des nations n’a fait que renforcer leur engouement. Un véritable lien fusionnel existe désormais entre les supporters et le ballon rond. «C’est bien vrai qu’on est champions. Mais on veut toujours plus. Pourquoi pas la Coupe du monde?», se demande Amadou Tidjane Sy.

Le Cameroun, qui a raté le Mondial russe (2018), revient sur la plus grande scène mondiale et va disputer sa huitième Coupe du monde. Une expédition qatarie qui va démarrer alors que des inquiétudes demeurent quant à la non-sélection de certaines stars de la tanière. Mais pour certains observateurs, comme Ghislain Kamdem, commerçant à Libreville, il s’agit d’une vraie-fausse polémique. «Le Cameroun est coutumier des polémiques. On a tellement de bons joueurs dans tous les compartiments qu’on a parfois du mal à choisir le meilleur. Mais je suis encore plus confiant parce qu’en 1990, on avait battu l’Italie qui était tenante du titre avec des joueurs sortis presque de nulle part. Il n y a pas de raison qu’on ne retourne pas avec ce trophée» soutient-il.

Même si leur pays ne s’est jamais qualifié pour un Mondial, les fans gabonais aussi attendent impatiemment le début de la compétition pour soutenir les équipes africaines en lice. Patricia Ignanga, fan de football, a une préférence pour les Lions indomptables du Cameroun. «Il faut dire que le Cameroun, aujourd’hui, a eu un bon encadreur de football qui n’est autre qu’Eto’o. Il a fait ses preuves au niveau de l’Afrique. Le Cameroun a une bonne équipe», estime-t-elle.

Rappelons que les cinq équipes nationales africaines présentes au Qatar sont le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, le Ghana et la Tunisie.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 20/11/2022 à 09h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800