Les matchs de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026 zone Afrique, qui se sont déroulées du 23 au 25 mars, ont donné une meilleure visibilité sur les favoris aux qualifications directes et les équipes qui pourront espérer jouer les matchs barrages, à condition de figurer parmi les quatre meilleures deuxièmes des neuf groupes.
Outre le Maroc, qui se trouve dans un groupe compliqué marqué par le retrait de l’Érythrée et la situation floue du Congo, qui a déjà un pied au Mondial 2026. L’Égypte, l’Algérie, la Tunisie ont creusé l’écart avec leurs concurrents immédiats, et dans une moindre mesure l’Afrique du Sud, pourront figurer parmi les premières nations à se qualifier directement et ce dès la fin de la 8e journée des qualifications en septembre prochain.
Lire aussi : Le sélectionneur et un cadre des Comores analysent les Lions de l’Atlas et la CAN Maroc-2025
Pour les autres, c’est l’incertitude qui demeurera jusqu’à la 10e et dernière journée des éliminatoires. C’est le cas surtout du groupe B où le Sénégal, la RDC et le Soudan peuvent se qualifier. Idem dans le groupe F où la Côte d’Ivoire et le Gabon vont lutter âprement pour la qualification directe.
Rappelons qu’à l’issue des dix journées des éliminatoires, les premiers des neuf groupes seront directement qualifiés à la phase finale du Mondial 2026 qui se déroulera en Afrique du Nord.
Classement du groupe A à l'issue de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026, zone Afrique.. DR
Les quatre meilleurs deuxièmes participeront, du 10 au 18 novembre 2025, à un tournoi barrage africain à quatre équipes. Ce tournoi prévoit deux demi-finales (sur un match chacune) et une finale. Le vainqueur de ce barrage participera à un autre tournoi de la FIFA qui comptera une équipe de chacune des six confédérations de la FIFA, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte du Mondial (Concacaf). En cas de victoire du représentant africain dans ce tournoi, l’Afrique décrochera une 10e place.
Voici les résultats et le classement à l’issue de la 6e journée
Groupe A: Égypte, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Sierra Leone, Éthiopie et Djibouti
Dans le groupe A, l’Égypte, leader avec 16 points a su creuser l’écart avec son poursuivant le plus proche, le Burkina Faso (11 pts). L’Égypte pourra consolider sa position en recevant l’Éthiopie lors de la 7e journée des éliminatoires avant d’aller affronter le Burkina Faso dans un match qui pourrait sceller la place de qualification directe du groupe A lors de la 8e journée. Dans ce groupe, le Burkina Faso se bat surtout pour figurer parmi les 4 meilleures 2e des 9 groupes, la première place ne devant pas échapper à l’Égypte.
Guinée-Bissau – Burkina Faso : 1 - 2
Éthiopie – Djibouti : 6 - 1
Égypte – Sierra Leone : 1 - 0
Classement à la fin de la 5e journée: 1. Égypte (16 pts, +12), 2. Burkina Faso (11 pts, +6), 3. Sierra Leone (8 pts, 0), 4. Éthiopie (6 pts, 0), 5. Guinée-Bissau (6 pts, -2), et 6. Djibouti (1 pt, -16)
Groupe B: Sénégal, RD Congo, Togo, Soudan, Soudan du Sud, Mauritanie
C’est le groupe où l’incertitude demeurera jusqu’à la dernière journée. Lors des deux dernières journées, le Soudan a fait match nul contre le Sénégal et a surtout perdu deux points précieux face aux modestes sud-soudanais suite à un nul. Par conséquent, le Soudan pointe désormais à la 3e place avec 12 pts, derrière la RDC (13 pts) et le Sénégal (12 pts). Dans ce groupe, le match Sénégal-Soudan lors de la 7e journée, et surtout celui opposant la RDC au Sénégal (8e journée) seront cruciaux pour les trois équipes. Toutefois, il faudra attendre les deux dernières journées pour connaître l’équipe qualifiée directement et probablement celle qui jouera les barrages africains.
Soudan – Soudan du Sud : 1 - 1
Mauritanie – RD Congo : 0 - 2
Sénégal – Togo : 2 – 0
Classement à la fin de la 5e journée : 1. RD Congo (13 pts, +5), 2. Sénégal (12 pts, +7), 3. Soudan (12 pts, +6), 4. Togo (4 pts, -3), 5. Soudan du Sud (3 pts, -8) et 6. Mauritanie (2 pt, -7)
Groupe C: Afrique du Sud, Rwanda, Bénin, Lesotho, Nigeria et Zimbabwe
Dans ce groupe, l’Afrique du Sud a pris une meilleure option en s’imposant face au Bénin, un de ses concurrents à la qualification. Avec cette victoire et surtout après les déconvenues du Nigeria et du Rwanda qui ont fait matchs nuls, l’Afrique du Sud compte désormais 5 pts d’écart face à son poursuivant immédiat. Elle pourra consolider sa place en se déplaçant au Lesotho avant de recevoir le Nigeria dans un match crucial. Dans ce groupe, le Nigeria, après son nul face au Zimbabwe semble hypothéquer ses chances de qualification directe. Elle devra s’imposer lors des 7e et 8e journée face au Rwanda (8pts) et l’Afrique du Sud (13 pts) pour revenir dans la course au titre. Une défaite face à l’Afrique du Sud la privera d’une qualification directe à la Coupe du monde.
Bénin – Afrique du Sud : 1 - 2
Nigeria – Zimbabwe : 1 - 1
Rwanda – Lesotho : 1 – 1
Classement à la fin de la 5e journée : 1. Afrique du Sud (13 pts, +5), 2. Rwanda (8 pts, 0), 3. Bénin (8 pts, -1),), 4. Nigeria (7 pts, +1), 5. Lesotho (6 pts, -1), et 6. Zimbabwe (4 pts, -4).
Groupe D: Cameroun, Libye, Cap-Vert, Angola, Île Maurice et Eswatini
Dans ce groupe, la qualification se jouera très probablement entre le Cabo Verde, leader surprise avec 13 points au compteur, et le Cameroun, second avec 12 points. La Libye, 3e avec 8 points pourra jouer les troubles fêtes. La victoire à l’extérieur du Cabo Verde face à l’Angola, un des concurrents pour la place qualificative, montre que la partie ne sera pas facile pour les Lions Indomptables et leur crise interne qui ne finit pas. Et la situation au sommet de cette poule se clarifiée lors de 8e journée avec le face-à-face Cabo Verde-Cameroun. Le vainqueur de ce match prendra une option sérieuse pour la qualification directe.
Eswatini – Maurice: 3 - 3
Angola – Cap-Vert : 1 - 2
Cameroun – Libye : 3 - 1
Classement à la fin de la 5e journée : Cap-Vert (13 pts, +2), Cameroun (12 pts, +8), Libye (8 pts, -1), Angola (7 pts, 0), Maurice (5 pts, -4) et Eswatini (2 pt, -5)
Groupe E: Maroc, Tanzanie, Niger, Zambie, Érythrée et Congo
Dans ce groupe, c’est le flou qui entoure la situation du Congo Brazzaville, suspendu par la FIFA, mais dont le sort n’est pas encore fixé, qui pose problème. Mais dans tous les cas, la qualification du Maroc ne fait pas de doute et devrait être scellée dès la prochaine sortie face au Niger au Maroc. Avec 15 points au compteur, il suffit d’un match nul et les Lions de l’Atlas seront la première équipe africaine à se qualifier au Mondial américain. Ce groupe, handicapé par le retrait de l’Érythrée, ne pourra pas compter sur l’une des quatre meilleurs 2e place qualificative pour les barrages.
6e journée
Congo – Zambie : annulé
Niger – Érythrée : annulé
Maroc – Tanzanie : 2 - 0
Classement à la fin de la 5e journée : 1. Maroc (15 pts, +12), 2. Niger (6 pts, +2), 3. Tanzanie (6 pts, -2), 4. Zambie (3 pts, -1), 5. Congo (3 pts, -11) et 6. Érythrée (0 pt,0)
Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Burundi, Kenya, Gambie et Seychelles
C’est l’un des groupes les plus indécis avec deux équipes qui vont lutter pour la place qualificative jusqu’à la dernière journée. La Côte d’Ivoire, leader avec 16 points, est talonné de près par le Gabon qui est allé battre le Kenya pour porter son bilan à 15 pts. Lors de la 7e journée, les deux pays devraient consolider leurs rangs face respectivement aux modestes équipes du Burundi et des Seychelles, avant leur duel lors de la 8e journée à Libreville. Ce match sera décisif. Le Gabon doit impérativement gagner pour devancer la Côte d’Ivoire et mieux se positionner pour une qualification directe.
Dans tous les cas, le second de cette poule est déjà presque assurer de jouer les barrages africaines.
6e journée
Kenya – Gabon: 1 - 2
Côte d’Ivoire – Gambie: 1 - 0
Burundi – Seychelles: : 0 – 0
Classement à la fin de la 5e journée : 1. Côte d’Ivoire (16 pts, +14), 2. Gabon (15 pts, +6), 3. Burundi (10 pts, +6), 4. Kenya (6 pts, +3), 5. Gambie (4 pts, -1) et 6. Seychelles (0 pt, -28)
Groupe G : Algérie, Mozambique, Botswana, Guinée, Ouganda et Somalie
L’Algérie, après sa finale face au Mozambique, a désormais ses cartes en mains pour la qualification directe. Les Fennecs jouissent d’un goal-average très solide par rapport à leurs concurrents. Les Algériens auront la possibilité de consolider leur position de leader face aux modestes Botswanais avant d’aller défier la Guinée qui n’est plus vraiment dans la course après son nul à domicile face à la Somalie et sa défaite en Ouganda. Une défaite ou un nul du Mozambique lors de son prochain déplacement en Ouganda pourrait ouvrir les potes de la qualification à l’Algérie avant les deux dernières journée.
6e journée
Botswana – Somalie : 2 - 0
Ouganda – Guinée : 1 - 0
Algérie – Mozambique : 5 – 1
Classement à la fin de la 5e journée : 1. Algérie (15 pts, +10), 2. Mozambique (12 pts, -1), 3. Botswana (9 pts, +1), 4. Ouganda (9 pts, -1), 5. Guinée (7 pts, -1), et 6. Somalie (1 pt, -8)
Groupe H: Tunisie, Namibie, Liberia, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe
À l’instar de l’Algérie, la Tunisie aussi a ses cartes en mains. Elle compte 16 points et devance de quatre longueurs son poursuivant immédiat, la Namibie. Toutefois, il faudra attendre probablement les deux dernières journées pour que les Aigles du Carthage puisse composter leur ticket pour le mondial américain. La Namibie, avec 12 pts en 6 journées pourra figurer parmi les quatre meilleurs 2e et participer au tournoi de barrage.
6e journée
Namibie – Guinée équatoriale : 1 - 1
Liberia – Sao Tomé-et-Principe : 2 - 1
Tunisie – Malawi : 2 - 0
Classement à la fin de la 6e journée: 1. Tunisie (16 pts, +9), 2. Namibie (12 pts, +6), 3. Liberia (10 pts, +3), 4. Guinée équatoriale (7 pts, -4), 5. Malawi (6 pts, -2) et 6. Sao Tomé-et-Principe (0 pt, -12)
Groupe I : Comores, Ghana, Madagascar, Mali, République centrafricaine et Tchad
Les Black Star sont leader de leur groupe avec 15 points, devant les Comores, le Madagascar (10 points), et le Mali (9 points). Si aucune des quatre équipes n’est encore éliminer de la course à la qualification directe, le Ghana semble mieux placé pour se qualifier au mondial américain. Il devra consolider son rang face au Tchad et surtout remporter son duel face au Mali à domicile. Après leur élimination à la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc, le Ghana ne peut pas se permettre une seconde déconvenue avec ses stars.
6e journée
Madagascar – Ghana : 0 - 3
Centrafrique – Mali : 0 - 0
Comores – Tchad : 1 - 0
Classement à la fin de la 5e journée: 1. Ghana (15 pts, +10), 2. Comores (12 pts, +2), 3. Madagascar (10 pts, +3), 4. Mali (9 pts, +4), 5. Centrafrique (5 pts, -5) et 6. Tchad (0, -14).