Qatar 2022: Les supporters de Libreville continuent de pousser les Lions de l’Atlas

Le 15/12/2022 à 17h07

VidéoLes Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à ajouter à leur tableau de chasse celui de Champion du monde en titre, mais ils ont fait rêver les amateurs de football à Libreville, comme dans le reste de l’Afrique. En cumulant les exploits contre la Croatie, l’Espagne et le Portugal, les héros resteront à jamais les premiers Africains à avoir mis un pied dans le dernier carré d’une Coupe du monde.

À Libreville, au Gabon, on n’est pas prêt d’oublier le parcours inattendu du Maroc dans cette compétition. Les supporters des Lions de l’Atlas, qui ont désormais leurs habitudes à la fan zone de la promenade de la baie des Rois, ont cru jusqu’au bout à un nouvel exploit du Onze de Walid Regragui, en demi-finale du Mondial 2022, face à la France. Score final à l’issue du temps réglementaire 2-0 pour les Bleus.

«On n’est pas déçu. C’est le ballon, c’est la Coupe du monde. Le Maroc a fait plaisir au continent africain. On va s’améliorer et ça va changer», confie un supporter gabonais des Lions de L’Atlas.

Que ce fut dur. Pourtant Sofyan Amrabat et ses coéquipiers ont tout essayé pour renverser l’ogre français.

«C’est vrai que je suis un peu déçu par rapport à la défaite du Maroc. Nous sommes tous africains. Mais moi, la France m’a fait rêver depuis 98. Mais c’est une grande fierté pour le Maroc d’avoir mis en difficulté l’équipe de France», avoue cet autre supporter gabonais.

Les Rouge et Vert ont provoqué de belles occasions, sur des tentatives de Azzedine Ounahi, un superbe retourné acrobatique de Jawad El Yamiq malheureusement bloqué par le poteau et Hugo Lloris, et une incursion de Youssef En-Nesyri repoussée par Ibrahima Konaté, entre autres. Le rêve marocain, et de tous ses millions de supporters, s’est hélas brisé dans ce duel de haut vol contre le champion en titre, la France. Il en reste des regrets et des espoirs pour cette jeune équipe aux talents reconnus et salués par tous les analystes de football.

«Le parcours des Lions de l’Atlas s’arrête en demi. Mais on peut dire que l’équipe du Maroc est la révélation de ce tournoi. Une équipe qui sort la tête haute. Franchement, on peut dire que l’équipe a honoré l’Afrique et le monde arabe. La situation était un peu difficile face à une équipe de France qui a très bien joué aussi. Mais un match qui s’est joué dans un grand esprit de fair play et un bon esprit d’équipe entre les 22 acteurs. Alors en tant qu’ambassadeur, je tiens à féliciter l’équipe marocaine pour ce beau parcours, en espérant des jours meilleurs et de belles consécrations pour notre équipe nationale», a déclaré, Abdellah Sbihi, ambassadeur du Maroc au Gabon.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 15/12/2022 à 17h07