L’information a pris de court les observateurs et aficionados du ballon rond. Le 25 octobre dernier, lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel de ville de la préfecture de Bourges (France), Yann Galut, maire de cette ville annonce la nouvelle: Sadio Mané a racheté le club Bourges Foot 18 qui évolue en National 2 (4ème division).
L’international sénégalais de 31 ans deviendra l’actionnaire majoritaire, à partir de janvier 2024, de la nouvelle société anonyme sportive professionnelle qui sera créée pour remplacer le statut d’association qu’avait jusque-là le club. Le montant du capital n’a pas été précisé, ni la place qu’occupera Mané dans la future entité, mais d’après le quotidien Le Monde, la star sénégalaise détiendrait 90% des parts de la formation.
«L’objectif, c’est d’abord le maintien en National 2. S’il est atteint, nous bâtirons un budget ambitieux, plus conséquent mais raisonnable pour 2024-2025. Nous ne ferons pas de folies, l’argent sera dépensé intelligemment. Il vient pour un projet sur le long terme, car nous visons la Ligue 2 d’ici à 2030», a précisé Cheikh Sylla, le président franco-sénégalais de Bourges Foot 18, lors de la rencontre avec les médias.
D’après les dirigeants du club, le sociétaire du club saoudien Al-Nassr a aidé à deux reprises le club en difficulté financière, en lui versant des centaines de milliers d’euros en juin 2022 et 2023. Mané, en costume de nouveau propriétaire, qui est intervenu en visioconférence depuis l’Arabie Saoudite, a affiché sa volonté de «structurer, développer, et professionnaliser le club».
Une véritable tendance
Selon Yann Galut, Mané «souhaite professionnaliser le club à tous les niveaux et établir un pont entre son pays et la France, en créant un centre de formation au Sénégal et en permettant à de jeune footballeurs africains de poursuivre leur carrière à Bourges». A l’en croire, l’ancienne attaquant de Liverpool «n’est pas animé par une logique de business, même s’il entend ne pas perdre d’argent. C’est un homme soucieux de son image, il veut réussir».
Lire aussi : Lothar Matthäus, ancienne gloire de la Mannschaft, devient actionnaire du club ghanéen Accra Lions
L’attaquant des Lions de la Teranga n’est pas le seul joueur africain à investir dans un club de football. C’est devenu une véritable tendance ces dernières années chez certains footballeurs du continent. Avant lui, son ancien coéquipier en équipe nationale du Sénégal, Demba Bâ (38 ans) a relevé ce challenge, en rachetant le club de Ligue 2 sénégalaise Amitié FC en octobre 2022.
«Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais j’ai acheté un club qui est basé dans la région de Thiès et qui joue en deuxième division», avait révélé l’ex-attaquant des Chelsea, lors du lancement des travaux de construction de son Académie de Football dans la ville de Malicounda, située à 85 kilomètres de Dakar, en partenariat avec la mairie de la localité. «C’est ce club que je suis en train de développer et ces infrastructures vont nous permettre de pourvoir atteindre l’excellence. Dans le football, si tu veux atteindre le haut niveau, il faut mettre en place de bonnes infrastructures», explique l’ancien buteur du Besiktas (Turquie).
L’international ivoirien Wilfried Zaha (30 ans) a également misé sur le football local en prenant, fin septembre 2022, les rênes du club d’Abdengourou évoluant en division d’honneur en Côte d’Ivoire. «Nous avons une académie U19. Nous allons jouer en Division d’Honneur cette saison. L’objectif est évidemment de monter mais dans un premier temps, nous voulons que nos jeunes soient en jambe et acquièrent de l’expérience», avait expliqué son frère aîné Carin Zaha lors de la transaction, sans dévoiler le montant de l’opération de rachat.
Déjà fin juin 2023, l’actuel pensionnaire du Galatasaray s’était associé à la star anglaise du Hip Hop Stormzy pour racheter le club Croydon Athletic qui évolue en neuvième division anglaise. Objectifs: soutenir la formation de ce quartier londonien où il a grandi depuis l’âge de 4 ans, qui est également la ville d’enfance de son partenaire. «Le projet de rachat du club de football de la ville de leur enfance par consortium est de nature à permettre à ce dernier de posséder, d’exploiter et de développer le club», avait indiqué Croydon dans un communiqué.
Des joueurs d’origine africaine sont aussi devenus des dirigeants de clubs. C’est le cas de Ngolo Kanté (32 ans). L’international français d’origine malienne a racheté le 29 juin dernier le club belge du Royal Excelsior Virton qui évolue en troisième division.
Lire aussi : Ruée des footballeurs africains vers l’or saoudien: faut-il s’en inquiéter?
Dans un communiqué, le club indiquait que l’ancien sociétaire de Chelsea qui porte désormais les couleurs du club saoudien d’Al-Ittihad «entend poursuivre la structuration du club en vue de consolider ses fondations, stabiliser le staff et renouer à terme avec la tradition de formation du RE Virton, via son Académie des Jeunes».
Des pelouses aux affaires, il n’y a qu’un pas que ces footballeurs africains n’hésitent donc pas à franchir pour anticiper ou assurer leur reconversion professionnelle, à quelques années de la retraite sportive. Des investissements qui pourraient inspirer d’autres joueurs désireux de rester dans le circuit du ballon rond, même après avoir raccroché les crampons.