Ces deux joueurs africains figurant au top 10 des footballeurs les mieux payés au monde

Salaires des joueurs les mieux payés au monde
Le 15/10/2023 à 16h31

Quels sont les footballeurs les mieux payés au monde? Le magazine américain Forbes a dévoilé ce dimanche 15 octobre son classement annuel des salaires des virtuoses du ballon rond, où il répond de manière très détaillée à cette question. Le ranking comprend un Sénégalais et un Egyptien.

Mohamed Salah et Sadio Mané sont les deux joueurs les mieux payés en Afrique. C’est l’un des principaux enseignements du classement annuel du magazine Forbes, rendu public ce dimanche 15 octobre. Dans le détail, les revenus du joueur égyptien évoluant au club anglais de Liverpool sont estimés à 53 millions de dollars, dont 35 millions de salaire et primes. Ce montant comprend également des revenus extrasportifs de l’ordre de 18 millions de dollars.

Le natif de Nagrig, en Égypte, âgé de 31 ans, est le joueur africain le mieux payé du monde. Il occupe la 7ème place mondiale, selon Forbes, qui précise que Mo Salah a failli devenir la recrue la plus chère du football saoudien à ce jour, Al Ittihad ayant proposé une indemnité de transfert de 190 millions de dollars. Liverpool a refusé, et Salah est donc resté à Anfield.

Quant à l’ancien joueur du Bayern qui a dit oui, lui, à la Saudi League, Sadio Mané, ses revenus sont estimés à 52 millions de dollars, soit 48 millions en salaire et primes et plus 4 millions en contrat de sponsoring. Avec 37 buts au compteur sous le maillot des Lions de la Teranga, Mané est devenu l’un des joueurs de football les plus prolifiques de l’histoire du Sénégal. Deuxième joueur le mieux payé sur le continent et 8e mondial, le champion d’Afrique en titre a connu un succès similaire dans sa carrière en club, partageant le Soulier d’or de la Premier League avec son ancien coéquipier Mohamed Salah à Liverpool en 2018-2019.

Le top 10 mondial est dominé par Cristiano Ronaldo avec des revenus estimés à 260 millions de dollars avant impôts et frais d’agents. Vient ensuite l’attaquant de l’équipe nationale argentine et de l’équipe américaine d’Inter Miami Lionel Messi, avec ses 135 millions de dollars de revenus. Avec ses 112 millions de dollars, l’attaquant du Brésil et du club saoudien d’Al-Hilal Neymar da Silva Santos Júnior occupe la troisième place mondiale devant Kylian Mbappé, attaquant du PSG.

Le jeune Français a chuté à la quatrième place, alors qu’il était le leader du classement en 2022. Il a tout de même gagné 110 millions de dollars. Son compatriote Karim Benzema (5e), avec ses 106 millions de dollars, vient compléter le top 5 mondial. Hormis Salah et Mané, le reste du top 10 mondial est composé de Erling Haaland (6e; 58 millions de dollars), Kevin De Bruyne (9e; 39 millions de dollars) et Harry Kane (10e; 36 millions de dollars).

Pour établir ce classement, Forbes a combiné les revenus sportifs pour la saison 2023-2024, y compris les salaires de base, les primes et, dans certains cas, les accords de droits d’image des clubs.

Les revenus extrasportifs reflètent l’argent annuel provenant des partenariats, des licences, des apparitions et des autres produits de merchandising, ainsi que des entreprises exploitées par les joueurs. Dans le cas de joueurs tels que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, dont les contrats sont subventionnés par les sponsors du club ou de la ligue, cette valeur est prise en compte dans les estimations des revenus sportifs, précise le magazine avant d’ajouter que les estimations du classement sont tirées de bases de données accessibles au public, dont Capology.com, et de conversations avec des initiés de l’industrie.

Par Khadim Mbaye
Le 15/10/2023 à 16h31