Sports extrêmes à Libreville: retour en images sur un festival pas comme les autres

Des jeunes concourent lors de la seconde édition du festival international des sports extrêmes (FISE) de Libreville, Gabon.

Le 05/11/2024 à 08h31

Dimanche 3 novembre prenait fin à la Baie des Rois de Libreville la seconde édition du festival international des sports extrêmes (FISE) durant laquelle s’étaient affrontés près de 15.000 athlètes dans des disciplines dont certaines sont au programme des Jeux olympiques.

Ils sont Ecossais, Français, Britanniques... à s’être donné la réplique au 2e festival des sports extrêmes à Libreville. Le Britannique Joe Atkinson s’est distingué par ses lignes créatives en roller street en témoigne, «je peux dire que ce festival de skateboard est le bienvenu à Libreville. Il y a un véritable engouement pour cette édition. Les participants sont à la hauteur et ils sont passionnés par la pratique des sports extrêmes. C’est un événement qui mérite d’être pérennisé. Et je suis heureux d’y participer», a déclaré le natif de Yorkshire en Grande-Bretagne

Au programme de cette grand-messe de Libreville: BMX, breakdance, skateboard, trottinette, roller et le basket 3X3, autant de disciplines qui sont une belle opportunité d’apprentissage pour les jeunes amateurs gabonais. «Le Skateboard c’est une discipline qui fait maintenant partie des jeux olympiques. Vraiment pour nos jeunes athlètes participer à ce genre d’événement, c’est vraiment un gros succès pour nous. Lorsqu’on a commencé à pratiquer ce sport, l’objectif pour nous était que les jeunes gabonais puissent être sélectionnés à ce genre de programme pour pouvoir avoir une opportunité d’aller à l’extérieur. Je dis grand merci aux organisateurs de cet événement», a dit Gustinelli Sangani, président de l’Association du skyler street du Gabon.

Au terme de la première édition de 2023, près de 200 jeunes ont bénéficié d’une formation aux sports urbains. «L’objectif est de créer l’événement d’un nouveau genre avec ses disciplines sur le skatepark que sont le skateboard, le roller, la trottinette. On fait aussi du BMX et du breakdance. Par rapport à l’année dernière, on a ouvert la participation à la communauté locale», affirme Baptiste Pecot, membre du comité d’organisation du FISE.

Le FISE, depuis plus de 25 ans, ne cesse d’évoluer et de rassembler les cultures urbaines. Ce qui n »était à l’origine qu’un un projet d’étudiants est désormais un modèle pour la valorisation des sports extrêmes. Et le Gabon est bien parti pour être le moteur de ce festival sur le continent africain

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 05/11/2024 à 08h31