Mauritanie: plainte du Groupe Bouamatou contre les Tunisiens de Mattel

Mohamed ould Bouamatou, banquier et homme d'affaires mauritanien, en exil au Maroc depuis 6 ans.

Mohamed ould Bouamatou, banquier et homme d'affaires mauritanien, en exil au Maroc depuis 6 ans.. DR

Le 05/01/2017 à 18h16, mis à jour le 01/05/2017 à 15h17

La société BSA Télécommunications du banquier et homme d’affaires mauritanien en exil au Maroc, Mohamed Ould Bouamatou, a déposé une plainte contre des responsables de Mattel, filiale mauritanienne de son partenaire Tunisie Telecom. Il reproche au gestionnaire tunisien une série de griefs.

La société BSA Télécommunications, propriété de l’homme d’affaires et banquier Mohamed ould Bouamatou, a déposé une plainte contre des responsables actuels et anciens la Mauritano-tunisienne des télécommunications (Mattel-téléphonie mobile) et de l’opérateur tunisien Tunisie Telecom, actionnaire majoritaire du second opérateur télécom mauritanien.

Selon le site d’informations en ligne mauriweb.info, la requête déposée auprès du parquet du tribunal de Nouakchott-Ouest, vise Mohamed Al Sahli, ancien Directeur général de la Mattel, Mokhtar Mnakri (ancien DG de Tunisie Telecom et ex-Président du Conseil d’administration de Matel), Nizar Bouguila (actuel DG de Tunisie Telecom) et Dominique Saint-Jean (actuel DG de Mattel).

En sa qualité d’actionnaire de l’opérateur Mattel, BSA Telecom reproche à ces différents responsables une série d’infractions liées à la gestion de l’entreprise «truquage des comptes annuels, dividendes fictifs, marchés douteux...».

Mauritanie: Mattel signe des partenariats pour moderniser son réseau

Mattel est la première société de téléphonie mobile à s’implanter en Mauritanie en 2000. Cependant, cette entreprise ne detient actuellement que 20% des parts du marché derrière Mauritel (filiale de Maroc Telecom) et Chinguitel (Filiale de Sudatel).

En plus, et malgré «la hausse de 7% du chiffre d’affaires et une reprise de parts de marché», selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’entreprise est aujourd’hui dans une situation de quasi-faillite.

Il faut souligner que la gestion de Mattel relève directement de l’opérateur Tunisie Telecom, en vertu d’un pacte d’actionnaires signé entre les actionnaires privés mauritaniens et l’opérateur historique des télécommunications de Tunisie.

Enfin, rappelons également qu’un partenariat entre TunisAir et le même groupe privé mauritanien, dont le propriétaire est Mohamed Ould Bouamatou, en exil au Maroc depuis plusieurs années, avec à la clé la création et l’exploitation d’une compagnie aérienne, Mauritanie Airways, avait connu son épilogue devant les tribunaux.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 05/01/2017 à 18h16, mis à jour le 01/05/2017 à 15h17