Les entreprises tunisiennes poursuivent leur développement en Afrique subsaharienne. Après le secteur bancaire, les NTIC, l'agroalimentaire et l'industrie, c’est au tour de l’activité leasing d’entamer son expansion.
L’entreprise Arab Tunisian Lease, filiale d’Arab Tunisian Bank du groupe émirati Arab Bank, compte ainsi s’implanter en Côte d’Ivoire. L’entreprise, spécialisée dans le crédit-bail et le financement des biens mobiliers et immobiliers à usage professionnel, vient d’obtenir l’agrément de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour le lancement d’une filiale à Abidjan.
L’information a été révélée par Slimane Bettaieb, directeur général, lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise. «Nous tenons à nous développer à l’extérieur et plus précisément en Côte d’Ivoire où le secteur du leasing n’a pas encore vu le jour et où le potentiel de développement est considérable avec un taux de croissance économique évalué à 7%», a-t-il précisé.
Lire aussi : La Tunisie sur les traces du Maroc en Afrique subsaharienne
Selon le schéma retenu, cette filiale sera détenue à hauteur de 50% par Arab Tunisian Lease. La moitié du capital restant sera réparti à parts égales entre un investisseur tunisien et une banque ivoirienne. En cas de désistement de la banque ivoirienne, c’est la maison mère d’ATL, Arab Tunisian Bank, qui la supplanterait. Cette filiale ivoirienne aura un capital social de 10 millions de dinars tunisiens.
Il est à noter que Arab Tunisian Lease compte 13 agences en Tunisie et a réalisé en 2016 un bénéfice net de 8 millions de dinars tunisiens. La filiale d’Arab Tunisian Bank détient une part de marché de 15,40%.