La rumeur se faisait persistate selon plusieurs organes de presse qui estiment que Youssef Chahed, actuel Premier ministre tunisien, sera le futur chef de la displomatie du président Kaïes Saïed fraîchement élu.
La lettre d'information Maghreb Confidentiel, mais aussi, le magazine Kapitalis en ont, tout à tour, évoqué la forte probabilité.
Kapitalis estime que "les relations entre Youssef Chahed et Kaïs Saïed semblent excellente. Elles sont en tout cas meilleures que celles qu'il avait avec feu Caïd Essebsi. Difficiles de penser qu'elles pourraient être circonstancielles ou éphémères".
Lire aussi : Algérie. Pourquoi donc cette décision algérienne d'annuler tous les stages universitaires au Maroc et en Tunisie?
Le magazine a également rappelé les récentes visites diplomatiques de très haute portée effectuée par l'actuel Premier ministre tunisien en Algérie, en France et en Italie. Ainsi, envoyé par le nouveau chef de l'Etat, il a été reçu par le président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, par le président français Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe et par le président italien Sergio Mattarela.
Autant de missions, autant de rencontres de haut niveau pour le compte de son nouveau président qui ont poussé la presse à la conclusion qu'il devrait continuer à jouer un rôle important auprès de Kaïes Saïed.
Cependant, l'interéssé pense totalement le contraire: il vient d'affirmer, ce mardi 19 novembre, dans des propos tenus sur radio Mosaïque FM, relayés par le site d'information Tunisie Numérique, qu'il " ne participerait pas au prochain gouvernement". Ce qui devrait mettre fin à une rumeur qui se faisait persistante.Il a toutefois reçu le Premier ministre désigné pour former un nouveau gouvernement et affirme lui avoir indiqué les priorités socio-économiques du pays.